Kiki la petite sorcière T02 : Les racines de la magie

 

Suite des aventures de la plus adorable des sorcières

J'adore Kiki ! J'aime le film d'animation des studios Ghibli et j'ai adoré découvrir le premier tome des aventures de cette petite sorcière dans le roman qui a inspiré Miyazaki. Je n'ai donc pas résisté longtemps avant d'aller acheter le second tome chez mon libraire préféré. D'ailleurs, à la fin de ce second tome, je regrette de ne pas avoir pris les suivants en même temps. Car il est bien difficile de quitter Kiki et son chat Jiji. Bien que dans ce second tome, Kiki affronte un peu les états d'âme et les sautes d'humeur typiques de l'adolescence...

Ce second tome reprend quasiment l'aventure là où s'est arrêté le premier. Kiki a passé un an à Koriko et est revenue dans son village natal pour passer quelques temps auprès de ses parents.
Mais la voilà de retour dans sa petite chambre près de la boulangerie pour reprendre ses livraisons. Les habitants se sont habitués à la jeune sorcière et son service de livraison fait un tabac. La demoiselle enchaîne les missions plus ou moins farfelues mais, petit à petit, une certaine mélancolie l'envahit. Qu'arrive-t-il donc à Kiki ? 

Ce second tome est probablement encore plus déjanté que le premier. Une histoire de queue d'hippopotame, de chantereux, d'arbres chantants... c'est un peu fou et surtout très poétique. Eiko Kadono aborde des thèmes profonds, graves, mais en restant légère, en les effleurant. Le chapitre sur la canne du papy en particulier m'a profondément marquée. C'est doux, comme une caresse et c'est pourtant infiniment triste. Triste et beau...

J'ai beaucoup aimé ce second tome, même si je n'ai pas retrouvé la petite Kiki souriante à chaque instant. Elle grandit, mûrit, fait face à des sentiments qu'elle ne comprend pas et qui la chamboule. Kiki a 14 ans...

Tant de choses sont dites entre les lignes de ce petit roman...!

Je me suis à nouveau régalée et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Une saga farfelue, pleine de magie et de poésie, qui plaira autant aux petits (dès 10 ans) qu'aux grands.


Dans ce deuxième tome de Kiki la petite sorcière, découvrez la suite des aventures de cette héroïne iconique au travers de l'oeuvre magique d'Eiko Kadono, à l'origine du chef- d'oeuvre de l'animation japonaise de Hayao Miyazaki. Eiko Kadono a reçu le prestigieux prix d'écriture pour la jeunesse Hans Christian Andersen 2018. Cela fait maintenant un an que Kiki a commencé une nouvelle vie. La - plus si petite ! - sorcière coursière est désormais une véritable célébrité. Mais cette popularité sans précédent n'a pas que des avantages : Kiki est débordée par des commandes toujours plus périlleuses tandis que ses amis, Jiji et Tombo, semblent lui échapper de plus en plus. Alors que le doute germe dans son esprit, la jeune sorcière en vient même à remettre en question son service de livraison... Déterminée à trouver une solution, Kiki va devoir redoubler de courage et de sagesse pour faire face à ses peurs. Quitte, peut-être, à se tourner vers une toute nouvelle forme de magie... 

 

Kiki la petite sorcière T02 : Les racines de la magie, Eiko Kadono
Éditions Ynnis
349 pages
14,95 €
ISBN 978-2376971214

Commentaires