La soupe au caillou frais du jour

 

Un classique

S'il y a bien un conte que l'on adore à la maison c'est la fameuse Soupe au caillou. On l'a en différentes versions, souvent c'est un loup qui s'installe dans un village pour y faire sa soupe au caillou, parfois un renard ou un animal de la savane mais les personnages sont généralement toujours des animaux.
Quand j'ai vu ce titre au salon de Montreuil, je n'ai pas pu résister à l'envie d'agrandir notre collection de soupes...

C'est bien la même histoire - un voyageur arrive les mains vides dans un village où tous le rejettent, il s'installe au milieu de la place où il commence à préparer une soupe au caillou et, poussé par la curiosité, chacun vient apporter son petit ingrédient. Mais cette fois, ce sont bien des êtres humains. La morale n'en est que plus évidente.
La peur de l'étranger, le chacun pour soi, la curiosité, la peur de passer pour un ignare et finalement la solidarité, le bonheur du partage, la fête... 

 
Ici, le conte est dépossédé de toute métaphore, il est plus direct, ne laisse pas forcément la place à la réflexion mais il permet sûrement aux plus jeunes de s'identifier plus facilement, de mieux comprendre (même si la version avec le loup fonctionne parfaitement et reste ma favorite).

Les illustrations crayonnées de Virginie Bergeret, ses couleurs chaudes nous transportent au Portugal natal de l'autrice Isabel dos Santos. C'est charmant et plein de vie.

 
L'album est accompagné d'un CD - que je n'ai pas encore pris le temps d'écouter, je n'en dirai donc rien mais les enfants sont toujours friands de livres CD.

Une autre version d'un classique de la littérature jeunesse qui sent bon le gaspacho.


Il était une fois un petit village paisible. Les gens y vivaient entre eux, au rythme des saisons. Un jour, un inconnu est arrivé. Toutes les portes se sont fermées ! Dérouté, en fouillant dans ses poches, le voyageur a eu une idée... 

 

La soupe au caillou frais du jour, Isabel dos Santos, Virginie Bergeret
Éditions Planète rebelle
36 pages
18 €
ISBN 978-2924797860

Commentaires