La veille de Noël au Pays des Merveilles

 

Qu'on lui coupe la tête !

Hier, j'étais au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil avec entre autres missions de dénicher quelques livres de Noël.
Me voilà donc furetant parmi les milliers de livres jeunesse. Bonheur et joie (sauf pour mon banquier) !!
J'ai ramené dans mon escarcelle quelques titres, notamment La veille de Noël au Pays des Merveilles, pas une nouveauté mais il répondait très bien à la demande de ma fille. Le Père Noël, les rennes, les cadeaux... mais en plus, le Pays des Merveilles. Mon livre chouchou étant celui de Lewis Carroll, je n'ai même pas feuilleté l'album et l'ai embarqué.

Grand bien m'en a pris car ce petit album est délicieux !

 
C'est la veille de Noël. Tout est prêt ! Les cadeaux sont déjà dans le traineau, les rennes sont bien attelés, le Père Noël est bien emmitouflé, le décollage est imminent.
Soudain, un lutin hurle "Une lettre vient d'arriver !". Catastrophe, la petite princesse de Cœur risque de ne pas avoir de cadeau. Les rennes ne sont pas très chauds pour partir au Pays des Merveilles, ils savent bien quelle drôle d'aventure a vécu la petite Alice mais le Père Noël est bien déterminé à livrer son cadeau à la demoiselle de Cœur... Ne prend-il pas un risque inconsidéré en exposant ainsi sa tête au courroux de la Reine ?

Quel album original et plein d'humour ! Voir le Père Noël à la table du Lièvre de Mars et du Chapelier Fou a été un bonheur ! J'ai adoré toutes ces références à Alice au Pays des Merveilles, le ton de l'album est d'ailleurs complètement "Carrollien". Ils sont tous fous ici et on adore ça !!!!

Vous saurez enfin pourquoi la Reine de Cœur est si méchante et, même si la morale est un peu facile et classique, vous allez découvrir une histoire de Noël totalement hors norme et tellement drôle !


Les illustrations regorgent de détails, qui d'ailleurs ne font pas uniquement référence à Alice. Je pense par exemple à une petite horloge qui ressemble étrangement à Big Ben de La belle et la bête. On s'est beaucoup amusées à la maison en cherchant tous ces petits détails et nous en avons peut-être même loupé certains.

La veille de Noël au Pays des Merveilles est un album un poil déjanté, à l'humour so british, qui mêle admirablement bien deux univers.
Un album de Noël vraiment différent qui nous a totalement séduites.

À découvrir dès 5 ans.


Ce n’est pas une veille de Noël ordinaire. Le Père Noël et ses rennes prennent leur envol et traversent le ciel jusqu’au Pays des Merveilles, celui d’Alice, le Lapin Blanc et autre Chapelier Fou. Ils ont un cadeau très spécial à livrer à la Reine de Coeur. Malheur ! Celle-ci déteste Noël ! « QU’ON LEUR COUPE LA TÊTE SUR-LE-CHAMP ! » 

 

La veille de Noël au Pays des Merveilles, Carys Bexington, Kate Hindley
Éditions Little Urban
40 pages
14,50 €
ISBN 978-2374082783

Commentaires