Noël au printemps

 

Adorable !

C'est à nouveau la couverture qui m'a attirée sur le stand des éditions Seuil jeunesse à Montreuil. Cet écureuil m'a littéralement appelée. Ces fleurs délicates, cette fourrure qui semble si douce... Je suis donc repartie avec cet autre titre de Thierry Dedieu dont l'univers me parle tellement.

Ils sont cinq : la chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l'écureuil. Les meilleurs copains, inséparables comme les doigts d'une patte. Ils jouent, se déguisent, partagent tout. Tout, sauf Noël...
L'un des compères n'est jamais présent pour voir le sapin, les cadeaux, le repas...
Pourront-ils finalement fêter ce joli moment ensemble ?

 
Cet album est tout simplement adorable !!!

Les illustrations sont sublimes. Délicates, poétiques, réalistes tout en gardant un charme fou. Le dessin de l'écureuil portant un paquet cadeau m'a fait pousser des "mooooooooh trop mignon !".
Ce sont de véritables œuvres d'art qui mériteraient leur place aux murs.

L'histoire est à croquer. Cette belle amitié, le mal que chacun se donne pour passer un joli moment ensemble... Thierry Dedieu sait vraiment ce qu'est l'esprit de Noël et j'aime sa façon de rappeler aux enfants (et aux grands également d'ailleurs) ce qui compte vraiment en cette période.

 
Un sublime album à partager en famille.


La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l'écureuil, ces cinq-là sont unis comme les doigts d'une patte et ont un rêve : passer Noël tous ensemble !

 

Noël au printemps, Thierry Dedieu
Éditions Seuil jeunesse
32 pages
16 €
ISBN 979-1023511734

Commentaires