Balzac et la petite tailleuse chinoise

 

Ode à la littérature

Années 70, en pleine révolution culturelle chinoise. Un jeune garçon - le narrateur - et son ami Luo sont envoyés dans un village de montagne pour être "rééduqués". Ils sont fils d'intellectuels et sont allés au collège... Il n'en faut pas plus au régime de Mao pour être considérés comme ennemis du peuple.
Dans ce village, le joueur de violon et le conteur fabuleux réussiront à adoucir un peu leur interminable séjour. D'abord grâce à la rencontre d'une "petite tailleuse", jolie jeune fille provoquant les premiers émois, mais surtout en découvrant une valise contenant l'irrésistible interdit : des livres occidentaux.

Avec Balzac, Dumas et d'autres grands auteurs, les adolescents s'évadent, découvrent, apprennent... pour mieux fuir les travaux difficiles de la terre.
Petit aperçu du sort réservé aux intellectuels chinois et particulièrement leurs enfants, ce livre est avant tout une ode à la littérature, à sa capacité de transformer le lecteur, de vaincre l'obscurantisme.

Le message est beau, le livre est facile et agréable à lire, cependant je ne pense pas garder un souvenir impérissable de Balzac et la petite tailleuse chinoise

Une lecture agréable mais qui manquait d'un petit quelque chose pour totalement me séduire mais qui a l'avantage de donner envie de ressortir tous ses classiques.


«Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... Quel éblouissement !
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.»

 

Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie
Éditions Folio
240 pages
8,20 €
ISBN 978-2070416801

Commentaires