Grim, fils du marais

 

En demi-teinte

J'avais beaucoup apprécié les précédents titres de Gaël Aymon, en particulier Et ta vie m'appartiendra, sorte de réécriture moderne de La peau de chagrin. Avec Grim, fils du marais, l'auteur se frotte à nouveau à de grands classiques de la littérature mais de manière beaucoup plus subtile. Il nous envoie cette fois dans un monde fantastique, à la croisée de l'Odyssée et du Magicien d'Oz, très riche mais qui ne m'a pourtant pas entièrement convaincue.

Grim est en fuite. Sur le marais, le danger rôde. Et ce n'est pas à la Ruche que le petit garçon trouvera la paix car même la Reine est menacée. Accompagné des quelques amis qu'il se fera en chemin, Grim est en route pour le Palais...

Le monde créé par l'auteur est vraiment intéressant. Il est riche et complexe - trop peut-être parfois pour de jeunes lecteurs...
J'ai aimé le système de castes, ce qui n'est pas d'une très grande originalité dans le genre mais les différents "types" d'humains le sont par contre. On pénètre dans un monde étrange. On ne sait ni où ni quand nous sommes, on se sent aussi perdu que Grim et en ça c'est une réussite.

Je n'ai par contre pas du tout adhéré au style d'écriture. C'est très personnel mais je n'aime pas le style parlé. Grim, enfant muet, est le narrateur de l'histoire. Il parle donc avec un peu de naïveté mais là n'a pas été mon plus gros problème. Je peux parfaitement passer au-dessus de la suppression de la négation - bien que je préfère que ce soit uniquement dans les dialogues et non tout du long - les erreurs grammaticales me posent nettement plus de soucis. Les "malgré que" m'ont fait mal, vraiment. D'accord c'est un enfant qui s'exprime mais imprimer dans un livre des erreurs de ce type me fait me demander comment un jeune lecteur le reçoit. Verra-t-il la faute ou trouvera-t-il parfaitement normal ensuite d'écrire "malgré que" puisqu'il l'a lu dans un livre ?

Il y a quelques longueurs mais l'aventure de Grim reste très plaisante à suivre.
J'ai particulièrement aimé les valeurs véhiculées : le refus de se soumettre à sa prédestinée, l'ouverture à la différence, l'amitié, les dangers de la science à outrance et de l'eugénisme...

J'ai pensé tout le long de ma lecture au Magicien d'Oz et la citation de Lyman Frank Baum à la fin de l'ouvrage m'a fait sourire.

En somme, c'est une lecture en demi-teinte. J'ai aimé l'univers créé par l'auteur mais je l'ai trouvé un peu trop complexe pour de jeunes lecteurs et je n'ai pas adhéré au parti-pris du style narratif.

Grim, fils du marais est un OLNI qui fera le bonheur des grands ados amateurs de fantastique (qui sauront sûrement mieux que moi passer au-dessus de la grammaire).



Commentaires