Mon bel oranger - édition collector

 

Que d'émotions !

Je ne sais pas très bien comment vous parler de Mon bel oranger... comment vous dire les émotions que m'a procuré ce petit roman...

Mon bel oranger c'est l'histoire de Zézé, un petit garçon de cinq ans, bien trop mature, bien trop intelligent, bien trop seul, qui grandit dans un quartier pauvre du Brésil.
Mon bel oranger c'est la solitude de ce petit être qui prend un oranger comme confident. De quelques adultes bienveillants et d'autres nettement moins. C'est l’histoire d'un enfant violenté, propulsé bien trop tôt dans le monde des adultes. C'est la culpabilité et l'innocence d'un petit garçon pas tout à fait comme les autres qui se rêve poète.
C'est infiniment triste.. et merveilleux.

Zézé m'a profondément bouleversée.

La plume de José Mauro De Vascondelos est un régal de délicatesse et de poésie. Il sait dire l'enfance, l'amour, la violence, la pauvreté, la vie... tout en nuances et subtilité.
Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte tant on est happé par les (més)aventures de ce petit bout.

On se révolte, on pleure, on rit, on s'attache à ce petit Zézé.
Définitivement un classique qui ne laisse pas indifférent.

L'édition collector est en plus agrémentée de quelques illustrations et la couverture est splendide.Un titre que je garde précieusement pour le faire lire à ma fille.

À découvrir dès 10 ans.

 

A cinq ans, tout le monde bat Zézé et lui dit qu'il est le diable...
Mais ange ou démon, Zézé a un secret : un oranger, le seul confident de ses rêves, qui l'écoute et lui répond. 

 

Mon bel oranger - édition collector, José Mauro De Vascondelos
Éditions Hachette romans
320 pages
14,90 €
ISBN 978-2017147695

Commentaires