Rendez-vous avec la mort

 

Poirot à Pétra

Cette année j'ai décidé de participer au challenge Read Christie 2022. Chaque mois, il y a un thème et nous devons lire un titre d'Agatha Christie. Aimant particulièrement cette autrice, je trouvais amusant de participer à ce challenge qui va me permettre de (re)découvrir certains titres.
Pour janvier, j'ai choisi Rendez-vous avec la mort que je n'avais jamais lu.

Une famille américaine est en voyage en Palestine. La mère et marâtre de famille est un véritable tyran qui tient sous sa coupe tous les enfants, pourtant adultes. Lors d'une halte du voyage organisé, Mrs Boynton est retrouvée morte. Son cœur a-t-il lâché ou l'un des enfants s'est-il enfin rebellé pour retrouver sa liberté ? Hercule Poirot va, une fois de plus, mener l'enquête d'une main de maître...

Je suis très rarement déçue par les livres d'Agatha Christie. Même si ici j'ai trouvé le début un peu long, dès que l'enquête démarre, je suis happée. Le personnage de Mrs Boynton est vraiment horrible et on se réjouis presque de son sort.
Comme à chaque fois, j'ai mené ma petite enquête en parallèle. C'est ce qui me plaît chez Christie, on est à chaque fois assez embarqués dans l'histoire pour échafauder des théories, inventer des scenarii plus tordus les uns que les autres. Je pense avoir soupçonnée absolument tout le monde et, comme à chaque fois, la reine du crime a encore réussi à me berner. J'adore ça, j'adore ne jamais pouvoir deviner la fin. On a beau en lire des tonnes, chaque fois elle nous surprend.

Même si je ne ferais pas figurer Rendez-vous avec la mort dans mon top des titres d'Agatha Christie, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. C'est chaque fois un excellent moment.

Il n'y a plus qu'à choisir le titre de février...


Tout le monde l'a remarqué à l'hôtel Salomon : cette Américaine qui visite la Palestine avec sa famille est une mégère tyrannique et les siens vivent terrorisés. « Il ne nous reste plus qu'à la tuer », dit une voix, quelque part dans une chambre de l'hôtel.Comme - bien par hasard - Hercule Poirot, à cet instant, est précisement en train de fermer sa fenêtre, cette petite phrase ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.Le monstre sera retrouvé mort dans son fauteuil, au cours d'une excursion à Pétra. Qui, de cette tribu soumise, a eu le courage de mettre le projet à exécution ?

 

Rendez-vous avec la mort, Agatha Christie
Éditions Le livre de poche
190 pages
6,40 €
ISBN 978-2253039945

Commentaires