La chimère d'or des Borgia

 

Déception

J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer La chimère d'or des Borgia. Je n'avais jamais lu de titre de Juliette Benzoni mais un roman mêlant Histoire et petite enquête policière, je pensais vraiment me trouver une nouvelle addiction. C'est malheureusement une déception...

Le 14 avril 1912, le Titanic sombre, avec à son bord la marquise d'Anguisola. Mais cette dernière était déjà morte avant le naufrage, poignardée, et ses bijoux - dont la chimère d'or des Borgia, volés. Des années plus tard, un Américain arrive chez Aldo Morosini, lui demandant de mettre la main sur le fameux bijou de César, afin de contenter sa promise. Le prince antiquaire va donc partir à la recherche de la parure.

Le pitch me plaisait beaucoup et le prologue m'a clairement ouvert l'appétit. Puis, patatras !, rien...
C'est affreusement bavard et sans réel intérêt à mes yeux.
On se concentre beaucoup sur les personnages, leurs relations et je me suis totalement ennuyée dès le début. Peut-être est-ce dû au fait qu'il ne s'agit pas de la première enquête d'Aldo Morosini, que je ne connais pas le "background" et que je n'ai aucun attachement pour le prince et sa famille. Peut-être qu'il aurait fallu commencer par le premier titre mettant en scène ce personnage mais j'avoue que la plume ne m'a pas assez emballée pour me donner envie d'en savoir plus.

Je m'attendais à beaucoup plus d'Histoire - il y a certes quelques petites anecdotes historiques mais c'est totalement accessoire. J'imaginais plonger au cœur de cette famille sulfureuse qu'étaient les Borgia mais je n'ai pas retrouvé ce que je cherchais dans ce titre.

En somme, c'est une réelle déception. J'ai trouvé le roman très long, pas assez creusé d'un point de vue historique et la fin est pour le moins déstabilisante...
Je ne suis pas certaine de retenter l'aventure avec Juliette Benzoni mais peut-être que mon choix de titre n'était pas le bon pour la découvrir...


14 avril 1912. Le Titanic sombre corps et biens. À son bord, la marquise d'Anguisola gît poignardée – ses bijoux, dont la Chimère d'Or des Borgia, envolés. Pour tous, la légendaire parure de César est définitivement perdue.
Vingt ans plus tard, lors d'une vente à Drouot, certains de ces bijoux reparaissent. Aldo Morosini, prince et antiquaire, se lance dans une chasse au trésor où se bousculent milliardaire texan, sociétés secrètes et femmes fatales.

 

La chimère d'or des Borgia, Juliette Benzoni
Éditions Pocket
416 pages
7,60 €
ISBN 978-2266223782

Commentaires