Look back

 

Mitigée

Je suis un peu embêtée pour parler de Look back car c'est objectivement un bon manga, une jolie histoire, originale et émouvante mais le manga ne m'a pas procuré beaucoup d'émotions, malheureusement...

Fujino est une adolescente surdouée en dessin. Alors qu'elle est en CE2, elle commence à dessiner pour le journal de son école.
De son côté, Kyômoto, qui se terre dans sa chambre, participe elle aussi au journal de l'école et ses dessins sont tellement beaux qu'ils finissent par faire perdre un peu de sa belle confiance à Fujino. Alors cette dernière va redoubler d'efforts pour améliorer ses dessins et une belle amitié va finalement naître entre les deux jeunes filles...

C'est une jolie histoire d'amitié entre deux passionnées de dessins. Une belle et tragique histoire...

Il y a beaucoup de choses dans ce manga en très peu de pages finalement. L'amitié, la compétition avec soi-même, la persévérance, le processus de création, la solitude de l'art également...
Puis le drame, le monde, la folie des hommes... Les regrets, l'impuissance, le deuil...

L'histoire a un fort potentiel en émotions... mais qui n'a absolument pas pris avec moi sans que je ne puisse expliquer pourquoi.

Peut-être que dès le départ, avec ces jeunes filles qui sont censées être en CE2 mais qui semblent avoir 15 ans, je n'ai pas cru à l'histoire.
Ou peut-être que le trait de Tatsuki Fujimoto, trop brut, me m'a pas séduite.
En tout cas, je suis restée très extérieure à ce que le mangaka a voulu faire passer.

C'est totalement subjectif bien entendu, car c'est tout de même un bon manga, qui a le mérite d'être totalement différent de ce que l'on peut trouver sur les étagères des librairies actuellement.

À paraître le 9 mars et à découvrir, ne serait-ce que pour se forger son propre avis...


Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche. Deux jeunes filles d'une même ville de province, qu'une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible...

 

Look back, Tatsuki Fujimoto
Éditions Kazé
192 pages
7,29 €
ISBN 978-2820344564

Commentaires