Sous la glace

 

Cosy crimes d'hiver

Sous la glace est un recueil de 12 nouvelles de la reine du crime.
Du bon et du moins bon, en tout cas un super aperçu du travail d’Agatha Christie.
Le recueil peut être une bonne façon de découvrir l’autrice pour celles et ceux qui ne la connaissent pas ou de retrouver nos personnages préférés pour les aficionados comme moi.

Si j’adore Miss Marple, j’avoue que mon cœur penche vraiment vers ce cher Hercule, même si Mr Poirot est un poil misogyne et franchement imbu de lui-même. Je n’avais par contre jamais lu de livre mettant en scène les autres enquêteurs de Christie, ce recueil m’a donc permis de faire la rencontre de Parker Pyne, Tommy et Tuppence. J’avoue que ce sont justement les nouvelles qui m’ont le moins séduite. Je vais donc rester fidèle à l’homme aux petites cellules grises.

Une lecture agréable - comme toujours avec Agatha Christie - légère et prenante, moins que les romans longs certes mais on se laisse tout de même prendre au jeu de l'enquête à chaque fois.

Le livre parfait pour cet hiver en somme, à déguster avec un bon chocolat chaud !

 

Qui a dit qu’hiver rimait avec plaid, vin chaud et feu de cheminée ? Certainement pas les fins limiers de ce recueil, pour qui l’art de passer un hiver  paisible implique une méfiance absolue envers les possibles congères mortelles, repas empoisonnés, cadeaux malintentionnés et autres joyeusetés qui accompagnent les rigueurs de la saison froide.
 
Sous la glace rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn. Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery.

 


Sous la glace, Agatha Christie
Éditions Le Masque
324 pages
18 €
ISBN
978-2702449783

Commentaires