Les dames de Kimoto (BD)

 

💕Coup de cœur 💕


Je viens de finir de lire Les dames de Kimoto et je suis toujours sous le charme de cette BD aussi délicate que sa couverture le suggère.

L’histoire de trois gĂ©nĂ©rations de femmes dans le Japon du dĂ©but du XXe siècle.
Hana, qui doit quitter sa grand-mère adorée pour se marier.
Sa fille Fumio, jeune rebelle, fĂ©ministe dans l’âme.
Et enfin, Hanako.
Chacune avec ses idéaux, ses valeurs, ses combats et ses passions.
Des vies traversées par des joies et des drames qui nous rendent les personnages tellement attachants.
Tableau de la condition fĂ©minine au Japon mais Ă©galement le questionnement des traditions, de la relation mère-fille, du flambeau que l’on se passe… ou pas.


J’ai trouvĂ© le graphisme d’une infinie poĂ©sie, avec ces tons roses, ces fleurs dĂ©licates, le soin apportĂ© aux dĂ©cors et aux kimonos.
Il y a tellement de subtilitĂ© dans les drames abordĂ©s, voire de la pudeur, que ça m’a pris aux tripes.
Je me suis rĂ©galĂ©e Ă  chaque page, c’est un vĂ©ritable voyage dans le temps et l’espace.

J’ai tellement adorĂ© cette superbe BD que j’ai dĂ©sormais envie de lire le roman de Sawako Ariyoshi dont elle est adaptĂ©e.


 
À découvrir d'urgence !

 

D'après le roman de Sawako Ariyoshi."Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L'étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu'elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d'appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence."À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXᵉ siècle.

 

Les dames de Kimoto (BD), Cyril Bonin, d'après le roman de Sawako Ariyoshi
Éditions Sarbacane
112 pages
19,90 €
ISBN
978-2377317875

Commentaires