Mon bel assassin

 

Dans la tête d'une militante

Nouveau titre dans la collection Court toujours, ces romans très courts (voire nouvelles), qui peuvent se découvrir de trois façons : le livre papier, l'audiobook et l'ebook. Trois formats qui permettent de séduire un large public, même ceux qui n'aiment pas forcément lire.

Avec Mon bel assassin, c'est à une plongée dans la tête d'une jeune militante écologiste que nous invite Charlotte Erlih.

Une adolescente est devenue très médiatisée grâce (ou à cause) de son engagement politique en faveur de la planète. Elle enchaîne les voyages, les rencontres avec les dirigeants du monde afin de les alerter sur la catastrophe à venir. Elle n'est définitivement pas une adolescente comme les autres... jusqu'à sa rencontre avec Tom...

Impossible de ne pas penser à Greta Thunberg. J'ai trouvé très intéressant de s'intéresser à ce que pouvait ressentir une jeune fille un peu à part, de plonger dans la psyché de cette jeune militante.

Ceci dit, à un moment je me suis perdue, j'ai eu du mal à comprendre le message, le réel sujet du roman. Est-il question d'écologie ? De romance ? De psychologie ?

La plume est très agréable, on suit l'aventure de cette jeune fille avec plaisir mais je crois que c'est le format qui m'a peut-être gênée. J'ai cette impression d'inachevé, de trop effleuré, trop de sujets en trop peu de mots.
La nouvelle est un exercice difficile et ici, j'aurai peut-être préféré quelque chose de plus long car le sujet était intéressant. J'ai aimé cette bascule (et j'avoue que j'aurais aimé plus d'écologie...).
Cette mise à la place de l'autre, cette façon de se mettre dans la tête de la jeune fille, de voir le monde avec ses yeux, était vraiment une merveilleuse idée.

Un roman court intéressant mais qui m'aurait sûrement davantage séduite s'il avait été plus développé.


Est-elle prête à tout sacrifier pour sa cause, la défense de la planète ?

" Les ados de mon âge se demandent ce qu'ils vont faire plus tard. Ils ont des envies, des idées, des options. Ou ils se paient le luxe de ne pas savoir. Moi, personne ne me pose la question. Personne ne s'inquiète pour mon avenir. " Tu es intelligente, travailleuse, connue, disent-ils. Tu pourras faire ce que tu voudras. Femme politique. Journaliste. Scientifique. Médecin. Avocate. " Mais qu'est-ce qu'on fait, justement, quand on peut tout faire ? "


Comment vivre une adolescence normale quand on est pleinement et vivement engagée dans un combat comme la défense de la planète ? Pour l'héroïne, tout va changer lorsqu'elle fera la rencontre de Tom...


Court toujours est une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure.
Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.

 

Mon bel assassin, Charlotte Erlih
Éditions Nathan
64 pages
8 €
ISBN 978-2092492437

Commentaires