Naître fille

 

Indispensable

Le nouvel album documentaire d’Alice Dussutour est une véritable pépite à se procurer d’urgence !

Avec son style au graphisme très moderne et coloré, et ses textes simples mais percutants, l’artiste aborde à nouveau des thèmes importants.
Toujours engagée dans le féminisme, elle nous fait voyager à travers le monde afin de nous ouvrir les yeux sur ce qu’est de naître fille aujourd’hui.


D’abord avec un témoignage de style BD (textes courts, personnages féminins très attachants qui permettent au lecteur d'entrer de suite en empathie - le propos est d'autant mieux reçu) puis avec des pages documentaires claires et accessibles, elle aborde tout autant le tabou des règles, la grossophobie, le patriarcat, l’excision, le mariage forcé, le harcèlement de rue ou encore le féminicide.

Elle expose clairement des constats alarmants (6 filles sont excisées toutes les minutes dans le monde, 10 femmes tuées chaque jour en moyenne au Mexique…) mais montre également que des femmes courageuses se battent chaque jour pour leur liberté, pour nos droits à toutes.
Naître fille, selon le pays, c’est voir ses chances amoindries. Se mobiliser pour l’égalité est notre seul espoir…


Un album documentaire passionnant, intelligent, aussi révoltant qu’inspirant, qui plaira autant à 10 ans qu’aux adultes, sans distinction de genre.
En plus, 1€ est reversé à Amnesty International pour continuer le combat pour le droit des femmes.


À mettre définitivement entre toutes les mains !!


Du Mexique à l'Afghanistan en passant par le Kenya ou encore le Népal, Naître fille nous emmène à la rencontre de cinq jeunes filles. Chacune nous raconte son histoire et met en lumière une question de société liée à la place et aux droits des femmes dans son pays. Chaque récit est suivi de pages documentaires afin d'élargir le débat et fournir des éléments concrets.

 

Naître fille, Alice Dussutour
Éditions du Ricochet
176 pages
22 €
ISBN 978-2352633808

Commentaires