Pourquoi pas Evans ?
Les détectives amateurs entrent en scène
Dans le cadre du challenge Read Christie 2022, j'ai décidé de suivre les recommandations et ce mois-ci j'ai donc lu Pourquoi pas Evans ? J'avoue que sans Poirot ou Miss Marple, l'enquête n'a pas la même saveur mais j'ai tout de même passé un bon moment en tentant moi aussi de résoudre l'enquête.
Alors qu'il est en train de jouer au golf et qu'il cherche sa balle perdue, Bobby, fils du pasteur, découvre un homme qui semble être tombé de la falaise. Avant de mourir, celui-ci prononce une phrase énigmatique "Pourquoi pas Evans ?". La police conclut à un accident mais la jeune et jolie Frankie, comtesse de son état, y voit un mystère à résoudre. Ayant le temps de jouer au détective amateur, elle entraîne son ami Bobby, qui après une tentative d'assassinat, est bien résolu, lui aussi, a percé le mystère.
Très honnêtement, je ne pense pas que ce titre me restera en mémoire bien longtemps. L'enquête est, bien évidemment comme toujours avec Agatha Christie, menée tambour battant, les rebondissements sont nombreux et les pistes se brouillent. On est entraîné dans ce jeu du puzzle à résoudre mais les protagonistes n'ont pas le charme des enquêteurs fétiches de la reine du crime.
Certes, je trépignais de comprendre la phrase mystérieuse, de savoir qui était Evans mais il m'a manqué la grande scène finale, la démonstration de ce cher Hercule.
Ceci dit, j'ai lu avec plaisir cette enquête. Je suis tout de même rarement déçue par un roman d'Agatha Christie.
Pas le meilleur titre à mes yeux mais une enquête tout de même prenante, qui nous fait dire à la fin "Elle m'a encore eue !".
Commentaires
Enregistrer un commentaire