La case 144

 

Poignant

Pour ses 8 ans, Lia a reçu une boîte de craies. Elle va enfin pouvoir visiter la ville sans plus jamais se perdre. Son secret ? Une marelle géante. En marquant les trottoirs, plus jamais elle ne se perdra et la ville sera à elle.
Case 20 pour s’enivrer du parfum des fleurs. Case 82 pour danser devant le magasin de musique.
Alors qu’elle vient d’achever de dessiner la case 143, elle s’aperçoit qu’un étrange individu bloque le trottoir. SON trottoir ! S’agirait-il d’un génie ?


Point de fin heureuse ici, de magie qui résout tout ou d’un génie qui règle les problèmes. Pourtant Lia l’a attendu ce génie. Mais la vraie vie n’est pas toujours un conte de fée.
Et pourtant, avec presque rien, juste une craie et son regard d’enfant sans préjugés, elle a apporté un peu d’humanité à l’habitant de la case 144. C’est peu, certes, mais c’est déjà beaucoup.

La case 144 est un album lumineux, plein de sensibilité, qui aborde avec finesse et sans concession le thème des sans-abris. 


Les pages calques transparents pour jouer entre réalité et imaginaire d’enfant sont superbes.

Un très bel album, à découvrir dès 5 ans.

 


Lorsque la mère de Lia lui offrit une boîte de craies toutes neuves,elle entreprit de dessiner un long jeu de marelle qui serpentait sur les trottoirs. Pour ne plus s'égarer. Ses premières cases à peine achevées,elle projeta de faire le tour de la ville au complet. Mais qui est cet homme qui bloque son projet ?
Un regard sur nous et les autres, tendre et réaliste. De l'auteure de Le jardinier qui cultivait des livres et l'illustratrice de La ruelle.

 

La case 144, Nadine Poirier, Geneviève Després
Éditions D'eux
32 pages
16 €
ISBN 978-2924645437

Commentaires