Le crime du golf

 

Elle m’a encore eue !

 J’étais persuadée d’avoir tout compris, d’avoir résolu l’affaire - assez rapidement de surcroît. Mes petites cellules grises valaient bien celles de Poirot. Et puis en fait… non ! Elle m’a encore eue !!!

Lecture de mai du Read Christie 2022 avec le titre préconisé : Le crime du golf.

Hercule Poirot reçoit un message de France. Mr Renauld le prie urgemment de le rejoindre, il est menacé. Mais quand notre cher détective, accompagné de son fidèle Hastings, arrive sur les lieux, c’est pour apprendre que Mr Renauld vient d’être retrouvé mort sur un terrain de golf, un poignard dans le dos. Poirot va enquêter en parallèle d’un jeune inspecteur parisien des plus suffisants…

Une fois encore, j’ai adoré retrouver la plume de la reine du crime. Avec Poirot et Hastings, on ne peut que passer un excellent moment.
Quel cœur d’artichaut ce Hastings ! Mais il apporte un vrai plus à l’histoire et le fait qu’il soit le narrateur, que l’intrigue soit à la première personne, rend le tout bien plus dynamique et immersif.

Je crois bien que ce titre-là peut figurer dans mon top 10 des livres d’Agatha Christie.

Une enquête rondement menée, à découvrir, que l'on soit fan ou non de golf (car il n'en est absolument pas question :-p ).

 

Une fois n’est pas coutume, nous suivons Hercule Poirot en France d’où M. Renauld – un homme qui semble avoir des moyens – a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais...
Sur place, pas de limousine : M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l’a trouvé lardé de coups de couteau, au fond d’une tombe creusée sur un terrain de golf...
L’enquête ne sera pas facile : M. Renauld était discret sur son passé en Amérique du Sud ; et les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir sont de bien mystérieuses créatures... Poirot, comme à son habitude, fera son profit du moindre indice...

 

Le crime du golf, Agatha Christie
Éditions Le livre de poche
220 pages
6,40 €
ISBN
978-2253242581

Commentaires