Skandar et le vol de la licorne

 

Coup de cœur 

Je me méfie toujours de la stratégie marketing qui consiste à vendre un nouveau livre en le comparant à d'autres gros succès. Généralement, cela crée de grosses attentes qui sont vite déçues. Skandar et le vol de la licorne est présenté comme un roman à mi-chemin entre Harry Potter et Percy Jackson. Ambitieux ! D'autant plus qu'il s'agit du premier roman de A.F. Steadman. Alors, Skandar tient-il ses promesses ? Absolument !!!!

Depuis quelques années, on a découvert que des licornes vivaient sur une île. Mais les licornes sont bien loin de l'idée édulcorée que l'on pourrait s'en faire. Adieux crinières arc-en-ciel et jolies paillettes, les licornes s'avèrent être des créatures sanguinaires et dangereuses. Il n'y a qu'une façon de maîtriser ces prédateurs : les lier à un être humain.
Comme tous les enfants de 13 ans, Skandar est appelé à passer un test pour savoir s'il peut devenir un cavalier et se lier à une licorne. Lui qui a toujours rêvé de participer à la prestigieuse coupe du Chaos va devoir affronter bien des épreuves, toutes plus dangereuses les unes que les autres...
Skandar pourra-t-il faire éclore une licorne et devenir un héros ?

 
Je dois avouer d'emblée que j'avais deviné assez rapidement la chute de ce premier tome mais cela n'a pas entaché mon enthousiasme à la lecture de Skandar.

J'ai adoré cette île mystérieuse, pleine de recoins étranges, chacun étant lié à un élément de magie.
Faire des licornes des créatures bien plus dangereuses et puissantes que l'image lisse de notre imaginaire était une excellente idée !
J'ai beaucoup aimé que les personnages se lient réellement avec les licornes, j'ai d'ailleurs apprécié toutes les interactions entre les personnages.
Car, évidemment, Skandar n'est pas seul durant ses aventures, et chacun des protagonistes est attachant à sa manière, chacun se débat avec ses propres démons et c'est ensemble qu'ils mènent leurs combats.
Les lecteurs pourront facilement s'identifier à l'un des personnages et, peut-être, trouver des réponses à leurs propres angoisses...

A.F. Steadman reprend les classiques du genre : un héros qui se sent différent, qui a du mal à s'intégrer et qui finalement fera sa place dans l'univers qui est réellement le sien. Il est vrai aussi que, lorsque l'on est gros lecteur de Fantasy jeunesse, on devine assez rapidement certains éléments mais les personnages sont tellement attachants, cette île est tellement magique et la plume est tellement addictive, qu'on se laisse entraîner avec bonheur dans cette aventure.

Le récit est également empreint de belles valeurs : l'amitié, la loyauté, la tolérance, l'entraide...

Skandar et le vol de la licorne est probablement l'une des meilleures sorties jeunesse de ce début d'année et les petits fans de Fantasy y trouveront leur nouveau héros.
Pour ma part, j'ai déjà hâte de connaître la suite des aventures de Vaurien et des autres...

À découvrir dès 10 ans.

Et vous, à quel élément serez-vous lié ?


Skandar Smith a toujours eu un rêve  : chevaucher une licorne. Être l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. À s’unir à elle pour la vie. À s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats…
Préparez-vous à découvrir des héros surprenants, des batailles aériennes magiques, des secrets ancestraux, des courses haletantes et des licornes féroces dans cette série d’aventures épiques qui fera battre votre cœur.

 

Skandar et le vol de la licorne, A.F. Steadman
Éditions Hachette romans
436 pages
17,90 €
ISBN 978-2016285985

Commentaires