U4 : Khronos
Fin de la saga
J'avais été globalement emballée par l'adaptation BD de la saga U4 (j'ai parlé des 4 premiers tomes ici) et j'avais vraiment hâte de savoir comment tout cela allait se terminer.
Pour rappel, un virus s'est propagé et a tué la quasi totalité de la population. Les seuls à avoir échappé à la contamination sont les adolescents. Certains d'entre eux, joueurs d'un jeu vidéo en ligne, ont décidé de rejoindre Paris où les attendrait un mystérieux Khronos, leur promettant de remonter le temps et de changer le cours de l'histoire.
On retrouve donc Yannis, Koridwen, Jules et Stéphane, désormais réunis à la capitale.
Pourront-ils finalement retourner dans le passé et éviter à l'humanité ce virus mortel ?
Il m'a fallu un petit temps pour me réhabituer au style de l’illustrateur. Si les décors sont très beaux et les couleurs sublimes, les visages des personnages ne me séduisent vraiment pas. Cependant, comme je l'avais dit des autres tomes, l'intrigue prend le pas sur le trait.
La BD respecte parfaitement l'histoire originale et donc... cette fin me frustre terriblement.
Bien sûr, la morale est jolie - les ados sont le futur, l'espoir d'un monde meilleur. Mais les fins ouvertes ne sont pas ce que je préfère...
Il y a beaucoup de facilités dans le scénario et la fin ne me semble pas à la hauteur des promesses de l'intrigue.
Ceci dit, cela reste une BD très plaisante à lire, certainement beaucoup plus "philosophique" que d'autres post-apo. Une BD en tout cas qui invite à réfléchir, à prendre son destin en mains et à choisir ses priorités...
À découvrir dès 14 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire