Un léger goût de mangue

 

Sublime !

Et si on mettait un peu de poésie dans ce lundi ?

Poésie, c’est bien le mot qui résume l’album Un léger goût de mangue. Dans ses illustrations, ses mots, son message…

Aujourd’hui, quelque chose d’énorme, de giiigantesque vient d’atterrir près du village. Tous les habitants se réunissent. De quoi peut-il bien s’agir ? Les spéculations vont bon train : il faut le déplacer, le détruire, il annonce la fin du monde, non c’est une déclaration de guerre, ou peut-être une occasion de philosopher ?
Les adultes s’agitent, ont peur, argumentent, se disputent.
Puis vient une petite fille…


Un « gros problème » d’adultes vu à travers les yeux d’un enfant…
Un léger goût de mangue c’est une fable magnifique, un joli conte qui dit avec humour la spontanéité et l’appétit de vivre des enfants face aux gesticulations des adultes.

Les illustrations sont d’une délicatesse infinie et tellement bien mises en valeur grâce aux couleurs un peu fanées.


Cet album est une petite pépite, à découvrir dès 4 ans.


Un matin, un truc, un bidule, un machin, ÉNORME et non identifié, tombe du ciel, au pays des papillons. Les villageois ailés s'approchent. Les adultes sont unanimes : c'est sûrement un gros problème dont il faut absolument se débarrasser. Chacun donne son avis – les savants, qui n'ont pas de moteur assez puissant pour le tracter, le grand chef des armées, qui veut le faire exploser, le philosophe qui interroge : mais quelle est sa raison d'être ? Arrive alors une petite fille, qui enfonce son doigt dedans et annonce : « Mmm... Ça a un goût de miel ! » Hein ?? Comment ça ? Et maintenant, tout le monde veut y goûter. Mangue, banane, pastèque... à nouveau, les points de vue diffèrent. Et à la fin, du gros problème, il ne restera que des miettes... grâce aux enfants !

 

Un léger goût de mangue, Davide Cali, Marco Soma
Éditions Sarbacane
32 pages
16,50 €
ISBN 978-2377317547

Commentaires