Frieren T01

 

Après la quête

J'attendais beaucoup, vraiment beaucoup de ce manga. Une elfe mage, un héros, un prêtre et un nain. De l'heroic fantasy comme je l'aime. Je suppose que j'avais imaginé quelque chose de très classique, sûrement dans l'esprit du Seigneur des anneaux (les personnages, forcément...).
Finalement, je suis très déconcertée face à ce premier tome.

L'épilogue... voilà ce que c'est, l'épilogue. En fait, on arrive après la quête. Les héros ont vaincu le grand méchant et rentrent au bercail. Voilà qu'ils se séparent. Frieren, l'elfe, n'a pas le même rapport au temps. La vie des Hommes est bien courte comparée à la sienne. Frieren semble insensible, froide, même face à la mort de ceux qui ont partagé 10 ans de leur existence à ses côtés. Mais la belle elfe veut comprendre, s'ouvrir et, alors qu'elle prend sous son aile une apprentie, Frieren va refaire le chemin inverse, cette fois en quête de sens.

Épisodes passés se mêlent à la vie présente de Frieren, qui, petit à petit, ouvre son cœur.
Graphiquement, c'est superbe, je ne peux que le reconnaître.
Du point de vue du scénario, je ne suis pas encore convaincue. Certes, ce n'est que le premier tome et les suivants pourraient devenir plus passionnants. Mais pour le moment, je ne suis pas emballée par le fil rouge. Découvrir les sentiments alors qu'il est trop tard... Certes, il y a l'apprentie mais je trouve la "quête" un peu légère.
Les personnages sont très expressifs, il y a effectivement beaucoup de tendresse et de poésie dans ce manga mais je m'attendais sûrement à autre chose. On est plus dans le sentimental que dans l'heroic fantasy et je voulais de l'heroic fantasy. Himmel, Eisen et Heiter me semblaient nettement plus intéressants que Fern.

Je lirai tout de même le tome suivant, histoire de voir quelle direction prend le scénario mais pour le moment les superbes graphiques n'ont pas suffit à me convaincre entièrement...


Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d'efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale... Difficile à imaginer après tant d'aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole... mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s'éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc... La vie des humains est si courte ! L'elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine... Son nouvel objectif : s'initier aux arcanes du cœur !

Primé de nombreuses fois au Japon pour la beauté de son trait et la justesse de ses personnages, Frieren offre un regard neuf sur l'heroic fantasy ! Dans cet univers à la fois touchant, poétique et enthousiasmant, vivez "l'après' sur les traces d'une elfe à la recherche du sens de l'amitié. 

 

Frieren T01, Kanehito Yamada, Tsukasa Abe
Éditions Ki-oon
192 pages
7,90 €
ISBN 979-1032710838

Commentaires