Je ne suis pas coupable

 

Un des meilleurs !

Les choses reviennent à la normale par ici, je vais donc pouvoir reprendre le mois british.

Ces derniers jours j’ai relu Je ne suis pas coupable. Mon tout premier Agatha Christie. J’avais 12 ans quand ma prof de français nous l’avait imposé. Je dois à cette prof mon amour pour Agatha Christie et les romans policiers en général.

Il faut dire que ce titre-là est un des meilleurs de l’autrice selon moi.
On commence en plein procès. La noble Elinor est accusée du meurtre de la belle Mary. A-t-elle agit par jalousie parce que son fiancé Roddy avait le béguin pour la fille du garde ? Ou y aurait-il une sombre histoire d’héritage après la mort de la tante d’Elinor ? Mais la jeune femme ne cesse pourtant de clamer son innocence.
Hercule Poirot va démêler ce mystère.

Les livres d’Agatha Christie qui me plaisent le plus sont ceux où chaque chapitre correspond à l’interrogatoire des personnages par le détective aux cellules grises. J’aime comparer les versions et cette histoire-là était vraiment prenante. Tous les personnages semblent cacher des choses mais rien échappe au petit Belge à la tête d’œuf...
Je me souvenais du dénouement mais je n’ai pourtant pas boudé mon plaisir. Je ne sais plus si à l'époque de ma première lecture j'étais arrivée à la bonne conclusion mais je suis certaine que j'avais dû soupçonner bon nombre de protagonistes, comme si sait si bien le faire cette chère Agatha.

Je ne suis pas coupable est clairement dans mon top 3 des livres d’Agatha Christie.
Je ne peux que le recommander.


La belle et jeune Elinor Carlisle affiche une incroyable sérénité dans le box des accusés. Pourtant tout porte à croire qu’elle a bien assassiné Mary Gerrard, sa rivale en amour. Toutes les charges pèsent en effet contre Elinor : elle avait le motif, l’arme et l’occasion de commettre le crime. Dans la salle d’audience hostile, un homme est néanmoins convaincu de son innocence, le célèbre enquêteur Hercule Poirot. Sa science de la déduction sera-t-elle suffisante pour faire innocenter la jeune femme ?

 

Je ne suis pas coupable, Agatha Christie
Éditions Le Masque
230 pages
5,60 €
ISBN 978-2702440155

Commentaires