J'habille mes amies Autour du monde et La mode à travers les âges / Habille... Les rois et les reines

 

Ludique et pédagogique

S'il y a bien une collection que ma fille adore depuis des années, ce sont les livres d'autocollants Usborne.
On colle des vêtements et on découvre d'autres cultures, d'autres époques, des métiers, des pays...
Un grand nombre de thèmes existent et vous en avez sûrement déjà croisés certains sur les étalages des librairies ou dans les supermarchés.
Pourquoi est-ce que ça marche tellement ?
Parce que c'est amusant et pédagogique !!!

Ici, avec J'habille mes amies Autour du monde et La mode à travers les âges, on retrouve des titres déjà parus mais cette fois réunis en un seul volume. Encore plus d'autocollants pour encore plus d'heures à occuper les petites mains.
Autriche, Japon, Inde... les enfants vont pouvoir découvrir des costumes traditionnels du monde entier.
Ils voyageront ensuite à travers le temps, de l’Égypte ancienne au Londres des années 60.
Sur chaque double page, plusieurs personnages à habiller et un petit texte - très abordable - pour permettre de situer l'action.
C'est l'occasion de découvrir du vocabulaire ("vertugadin", "corset", "sherwani"), de situer les différents pays sur une carte du monde, de se créer une réelle image mentale de l'Histoire.
Tout devient très visuel et les enfants engrangent des informations sans même s'en rendre compte.

Habille... Les rois et les reines reprend le même principe, sauf que cette fois ce ne sont plus des anonymes que l'enfant va s'amuser à vêtir mais l'empereur Justinien, Élisabeth Ire, l'empereur Qianlong ou encore Louis XIV.
L'intérêt pédagogique est ici évident et pourtant on est bien loin d'un cours d'Histoire. Une courte phrase pour informer du lieu et des dates de règne. C'est toujours sous l'angle du vêtement que sont abordés les personnages : ce qu'ils portent, en quelle matière... mais là encore, cela permet de donner une réalité à des personnages historiques, à rendre vivants des noms qu'ils ont entendu ou entendront au cours de leur scolarité.

 
J'aime énormément ces titres qui semblent n'être que de petites activités pour occuper calmement les enfants mais qui leur apportent de véritables supports visuels.

Les illustrations ne sont pas forcément très recherchées de prime abord, il y a quelque chose de très plat qui se dégagent, et pourtant, les personnages sont reconnaissables au premier coup d’œil, les cultures sont parfaitement bien représentées et il y a un véritable souci du détail dans les costumes.

Ces livres d'activités ont fait le bonheur de ma fille et ils restent des valeurs sûres pour les trajets ou les moments calmes en vacances.

À découvrir !


J'habille mes amies Autour du monde et La mode à travers les âges

Commentaires