Les cœurs de ferraille T01 Debry, Cyrano et moi

 

Originale et superbe

« Quand on est triste, il faut regarder la beauté du monde… »
Et cette BD est, sans conteste, un véritable régal pour les yeux et un baume pour le cœur.

Iséa est une enfant solitaire. Elle n’a pas d’amis à l’école et s’enferme dans la fiction. Sauf une fois rentrée à la maison. Le soir, elle retrouve son amie virtuelle Tal et surtout sa nounou-robot, Debry, qu’elle aime tendrement.
Mais un jour, Debry disparaît. Iséa part donc en quête de la seule « personne » qu’elle aime vraiment…


Dans un univers rétrofuturiste où se croisent carrioles et robots réduits en esclavage, on découvre des personnages tendres et attachants qui font fi des différences.

Les sublimes illustrations m’ont vraiment fait voyager dans ce 19e siècle alternatif et les personnages m’ont touchée avec leurs grands yeux expressifs.

Cette BD c’est tout un univers, étrange et tendre, qui parle avant tout d’amour et d’amitié.


J’ai vraiment hâte de découvrir ce que le tome 2 de cette série - décrite comme des contes familiaux et modernes - nous réserve.

Le genre de BD qui peut tout à fait faire le tour de la famille, dès 8 ans.



Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu'elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l'adolescente s'effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l'amour, fût-elle un robot... Accompagnée par un camarade d'école, Tilio, elle va partir vers l'étrange ville de Tulpa...

Conte à la toile de fond étonnante et au propos qui l'est tout autant, ce premier tome des
Cœurs de Ferraille explore avec intelligence et délicatesse le rapport mère-fille dans ce qu'il a d'inné ou de construit, mais aussi parfois de toxique...

Les BeKa et Munuera, après leur collaboration sur
Les Tuniques Bleues, offrent une nouvelle preuve de leur complémentarité. Le propos est toujours plus sensible, intelligent et surprenant. Le dessin de Munuera encore plus esthétique grâce à l'ajout d'une pointe réaliste. 
 
Les cœurs de ferraille T01 Debry, Cyrano et moi, Béka, José Luis Munuera
Éditions Dupuis
72 pages
13,50 €
ISBN 979-1034765843

Commentaires