Naissance d'une reine

 

Face à l'Histoire

Le mois british... Je me devais de lire une biographie de la reine…

8 jours… Isabelle Rivière relate la semaine qui a fait basculer le destin d’Elizabeth II.

Le livre est très court, il se lit en quelques heures à peine.
Pour qui a vu The Crown (ou lu une autre biographie) rien de nouveau.
Ceci dit la plume est très immersive, on a vraiment la sensation d’assister en direct aux événements qui secouent la monarchie.

J’ai tout de même trouver que l’autrice allait un peu trop dans le détail sans importance. Les listes de noms et titres (que je n’ai évidemment absolument pas retenus) m’ont fait le même effet qu’une lecture du bottin…

J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour cette jeune femme qui, subitement, se fait écraser par le poids de sa charge.

J’ai été un peu frustrée de ne pas en savoir plus (honnêtement 15€ pour un livre si court, je trouve que c’est un peu fort de café…) et je n’exclues pas l’idée de lire une véritable biographie.
D’ailleurs, si vous en avez une à me conseiller, je suis preneuse.

Autant les potins de stars ne m’intéressent pas du tout, autant j’avoue un côté midinette quand il est question de la royauté… Cet ouvrage a eu l'avantage de m'ouvrir l'appétit. Je brûle d'en savoir plus sur la relation entre Elizabeth et Churchill...

Un documentaire intéressant, bien écrit, bien que trop court à mon goût...


6 février 1952. Le roi George VI s'éteint seul, au petit matin, dans sa chambre du château de Sandringham. Le règne d'Elizabeth II commence. Elle sera la dernière à l'apprendre.
 
La jeune femme termine alors un déplacement officiel au Kenya. Aucun des télégrammes du palais ne parvient jusqu'à elle. Ses premières heures en tant que souveraine seront ses dernières heures de liberté volées à l'Histoire, il n'en existe aucune image.
 
Naissance d'une reine livre le récit passionnant des quelques jours où tant de vies basculent et où la mécanique de l'institution monarchique se révèle dans sa dimension écrasante, inéluctable.
 
La vague qui emporte Elizabeth et son époux, le prince Philip, entraîne en effet avec eux leur famille et leurs équipes, mais aussi les grandes figures de la vie britannique de ce début des années 1950, en premier lieu Winston Churchill, qui contribuera à donner aux événements leur part de théâtre.
 
Derrière la charge historique et dramatique des faits se révèlent des femmes et d'hommes confrontés à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu'ils les dépassent.
 
Isabelle Rivère, journaliste et auteure, est la seule journaliste française à avoir été autorisée par le palais de Buckingham à suivre Elizabeth II pendant plusieurs années, à rencontrer ses proches et ses équipes. Son livre
Elizabeth II, dans l’intimité du règne, a été réédité en 2020 par Fayard dans une version augmentée.

 

Naissance d'une reine, Isabelle Rivière
Éditions Fayard
180 pages
15 €
ISBN 978-2213722108

Commentaires