Komi cherche ses mots T01

 

Un premier tome prometteur

Komi fait tourner les têtes dès la rentrée. Elle est belle, élégante, mystérieuse et très vite tous ses camarades lui vouent une véritable adoration. Mais ce mutisme inhérent à son charme n'a en fait rien de calculé par la jeune femme. Komi est atteinte d'une forme particulière de phobie sociale : elle est incapable de prononcer un mot devant les autres. C'est ce que va découvrir Tadano, un jeune homme ordinaire qui s'était promis de faire profil bas cette année. Ému par les difficultés de sa camarade à communiquer, Tadano promet d'aider Komi à se faire 100 amis. Un véritable défi !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Si le graphisme est très classique - voire un peu trop anguleux parfois pour me plaire - le lecteur est totalement plongé dans l'ambiance lycée japonais. Les décors sont presque accessoires, tout repose sur les personnages, leurs expressions et interactions. Et on se laisse prendre très vite par cette histoire.
Comme Tadano, on espère voir Komi réussir à parler un peu, à s'ouvrir, on a furieusement envie de l'encourager à se dépasser. 

Dans ce premier tome, on assiste aux rapprochement de Komi avec trois personnages, chacun masquant des failles eux aussi.
Najimi apporte la fraîcheur (bien qu'elle soit parfois caliente) dont le titre avait besoin et certaines scènes sont vraiment drôles.
Je trouve le thème de la phobie sociale vraiment intéressant, même si les ados n'en souffrent pas tous, les difficultés à communiquer peuvent trouver un écho en eux et voir comment Komi et les autres vont pouvoir s'ouvrir aux autres peut leur permettre d'envisager les choses sous un autre angle.

Un manga frais et distrayant sur le pouvoir de l'amitié dont le premier tome est très prometteur.
Je suis très curieuse de connaître la suite des aventures de la belle Komi. Réussira-t-elle à avoir 100 amis avant la fin de l'année scolaire ?

À lire dès 14 ans.


Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !

 

Komi cherche ses mots T01, Tomohito Oda
Éditions Pika
192 pages
7,20 €
ISBN 978-2811670382

Commentaires