Le bonheur

 

Étrange bonheur

Au premier jour du printemps, subitement, toute la ville s'est mise à danser, à chanter, à faire de la musique. Un an durant, les festivités vont continuer, envahissant rues et ruelles. Les habitants seraient-ils devenus fous ? Malgré des appels au calme, flûtes et trompettes résonnent, les lanternes brillent et tous continuent de danser et chanter... jusqu'au printemps suivant.

J'avoue être restée totalement hermétique à ce titre. Si personne ne sait pourquoi, tout à coup, une ville entière se met à faire la fête non-stop durant un an, je n'ai, pour ma part, absolument pas compris le message de ce titre.

On ne peut pas à proprement parler d'histoire. Il n'y a pas d'intrigue, seulement une ville en fête. Pourquoi ? On ne le saura jamais. Le bonheur tiendrait-il à la musique et à l'esprit carnaval ? 

Les illustrations sont très en adéquation avec l'ouvrage : colorées, vives, festives et... un peu foutraques.

Je ne peux pas dire qu'il s'agit là d'un mauvais album jeunesse, simplement que je ne le comprends pas.
Je suis totalement déroutée face à une (non-) histoire qui m'échappe complètement.
Mais d'autres y trouveront sûrement leur Bonheur.

À lire dès 5-6 ans.


Cette année-là, toute la ville se mit à danser, à faire de la musique, à chanter dans les rues... Cela faisait un vacarme terrible comme un très gros animal sauvage et heureux.
Mais qu'est-ce qui peut bien animer tous ces habitants ?


Le bonheur, Benoît Reiss, Pierre-Emmanuel Lyet
Éditions A2MIMO
36 pages
18 €
ISBN 978-2491011109

Commentaires