Les soeurs Grémillet T03 Le trésor de Lucille

 


❤️ Coup de cœur ❤️

 Cette série BD ne cesse de me charmer. Je crois que c’est LA BD de l’année pour moi.
(J'ai parlé du tome 1 ici et du tome 2 )

Dans ce tome 3 des Sœurs Grémillet, on retrouve Sarah, Cassiopée et Lucille en colonie de vacances. Mais la côte Atlantique pendant les congés de la Toussaint, ce n’est pas vraiment les vacances rêvées, surtout au milieu d’une bande d’ados surexcités.
Heureusement, une nouvelle mission attend le club des sœurs : une mystérieuse aïeule aurait vécu dans l’hôtel Belle Époque de la station.
Cependant Lucille a bien du mal à s’intégrer.

Des 3 tomes, celui-ci est mon préféré (et pourtant j’ai adoré les 2 autres). Sûrement parce que le personnage de Lucille me parle plus que les autres. Elle a beaucoup de mal à s’intégrer, elle se sent plus proche des animaux que de ses semblables… Et le mystère autour de l’aïeule était vraiment intrigant.

Quant aux illustrations… quel régal pour les yeux !!!! Entre la nature, les animaux, les personnages tellement expressifs, l’ambiance fin XIXe, les couleurs douces… un vrai bonbon !!!
Il y a quelque chose de très onirique, poétique dans ces planches tout en évoquant des choses bien réelles (les rapports avec les autres, les relations familiales, ici l'écologie...).
D'ailleurs, dans ce tome, le message écologique est assez différent de ce que l'on a l'habitude de lire. J'aime assez l'idée que nous n'avons pas à SAUVER la planète mais plutôt à la respecter et la laisser tranquille. Oui, vraiment, cette petite Lucille me plaît beaucoup !!!

Les trois sœurs ayant eu leur tome, je suis vraiment curieuse de savoir ce que les auteurs nous réservent ensuite. En tout cas, je serai au rendez-vous car les Grémillet me font toujours passer un moment doudou et je n'ai pas envie de les quitter comme ça !

Une excellente série, à découvrir dès 10 ans.

 

Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. À tel point qu'elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor... La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?

Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est important d'écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes d'aujourd'hui !

 

Les soeurs Grémillet T03 Le trésor de Lucille, Giovanni Di Gregorio, Alessandro Barbucci
Éditions Dupuis
72 pages
13,95 €
ISBN 979-1034762859

Commentaires