Papi est un super menteur tomes 1, 2 et 3

 

L'Histoire comme s'il y était

Le papi de Marcel et Apolline est un super menteur. Il aurait, dit-il, vécu mille vies et rencontré tout un tas de personnages historiques : délégué de classe avec Jeanne d'Arc, copain comme cochon avec Louis XIV... Papi raconte l'Histoire comme s'il l'avait vécue. Marcel n'est pas tout à fait dupe mais comment résister à ses fabuleux mensonges ?

Dans le premier tome, Le super copain de Louis XIV, papi raconte à ses petits enfants la soirée pyjama à laquelle il a assisté au château de Versailles. Le jardinier Le Nôtre, le secret du masque de fer, le gros problème du roi... tout cela est prétexte à en apprendre un peu plus sur l'époque du Roi-Soleil.
Le petit lecteur découvrira autant les rituels du lever du monarque que la Fronde.
Les informations historiques ne sont qu'abordées, le ton de l'ouvrage se veut surtout divertissant, pas forcément pédagogique.
Je regrette d'ailleurs qu'on ne trouve pas un glossaire, une frise ou quelques repères historiques en fin d'ouvrage.
Le petit Marcel étant le narrateur, le ton est familier, parfois drôle, ce qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
Ceci dit, le roman reste long pour les lecteurs novices, certains termes auraient mérités une explication, je le conseillerais donc plutôt aux 8-10 ans.

Le second tome, Le super chevalier, reprend exactement le même principe, mais cette fois papi affirme avoir été chevalier aux côtés de Jeanne d'Arc.
Ce second opus a les mêmes qualités et défauts que le premier.
L'ouvrage se veut divertissant et c'est l'occasion d’engranger vocabulaire et informations historiques mais cela reste parfois superficiel.
Je n'adhère pas totalement à la plume de l'auteur mais rendre l'Histoire accessible voire passionnante pour les jeunes lecteurs est toujours quelque chose que j'apprécie.

Quant au troisième, c'est en sans-culotte lors de la prise de la Bastille qu'apparaît notre super papi menteur dans La super prise de la Bastille.
L'Histoire est parfois simplifiée à l'excès (la France séparée en "trois équipes" pour les trois ordres) mais ça a l'avantage de bien faire comprendre les enjeux aux plus jeunes.
Fiction (mots très contemporains) et réalité historique se mêlent et je ne sais pas trop ce qu'un jeune lecteur en retiendra vraiment.
À nouveau je regrette l'absence de réel dossier pédagogique à la fin. Les explications d'un adulte à la fin de la lecture me semblent indispensables (pour expliquer certains termes, remettre un peu de vérité au milieu des mensonges de papi) mais cela reste une base intéressante pour le petit lecteur qui ne se sent pas forcément très intéressé par l'Histoire.

La série n'est pas exempte de défauts pour cela reste une lecture divertissante autour de l'Histoire.

À lire dès 8 ans.


Papi est un super menteur T01 : Le super copain de Louis XIV

Commentaires