À l'hôtel Bertram

 

Miss Marple en vacances

Que diriez-vous de quelques jours de vacances à l’hôtel Bertram ? Déco victorienne, personnel aux petits soins vous apportant les meilleurs muffins de Londres, clientèle distinguée…
Pourtant, les apparences sont souvent trompeuses.
Que cache donc la jolie Bess ? Le pilote de course est-il réellement épris de la naïve demoiselle, Elvira, venue avec son tuteur ? Et ce chanoine étourdi s’est-il une fois de plus perdu ?
Voilà de quoi occuper les vacances de cette chère Miss Marple qui a toujours une oreille qui traîne au-dessus de son tricot…

Ce n’est là, à mes yeux, pas le meilleur Agatha Christie mais j’ai tout de même passé un bon moment dans cet hôtel.
L’affaire est longue à se mettre en place, on devine vite certaines choses et d’autres nous surprennent, comme toujours avec la reine du crime.

Miss Marple n’est pas assez présente à mon goût et je ne suis pas certaine de garder longtemps l’intrigue en mémoire mais je suis contente de l’avoir lu.

 


Miss Marple s’apprête à passer une semaine à l’hôtel Bertram, symbole mythique et préservé de l’Angleterre victorienne. Tout en dégustant thé et muffins, servis dans la plus pure tradition, la vieille demoiselle observe les autres clients de l’hôtel, parfaitement assortis à ce décor suranné : ladies respectables, ecclésiastiques, officiers en retraite et jeunes filles sorties de pension. Mais une mystérieuse disparition va troubler la tranquillité des lieux et révéler la part d’ombre de personnages un peu trop typiques pour être honnêtes.


À l'hôtel Bertram, Agatha Christie
Éditions Le masque
279 pages
5,60 €
ISBN
978-2702442371

Commentaires