Blackwater T05 La fortune

 

Toujours moyen

J'avoue que ce cinquième tome a été un peu plus agréable à lire que le précédent mais je trouve toujours l'ensemble assez creux.

Cette fois, tout est dans le titre. La fortune. Les Caskey sont donc de plus en plus riches. Et, grosso modo, à quelques détails près, c'est tout ce qu'il y a à retenir de ce tome.
Bon, OK, j'exagère. Il y a aussi Frances. Qui devient de plus en plus antipathique. Un véritable monstre d'égoïsme. Mais de toute façon, dans cette famille, aucun ne trouve grâce à mes yeux.

Je trouve toujours que c'est terriblement survolé. À aucun moment, je n'arrive à savoir ce que ressentent les personnages, ce qu'ils sont en profondeur. J'ai cette impression d'être une spectatrice, très au-dessus des scènes, résultat je ne ressens rien. Les personnages, les situations me sont relativement indifférents. 

J'ai de plus en plus l'impression que je n'aurai aucune réponse à mes questions. Que sont les phénomènes arrivés au sein de la maison dans les premiers tomes ? Les bijoux ? La chambre d'ami ? Visiblement l'auteur a posé ça là et c'est comme ça. Elinor est telle qu'elle est et il faudra s'en contenter je crois. 

Il me reste un tome à lire, peut-être qu'il changera totalement ma vision de la saga, sait-on jamais.

C'est dommage, j'avais vraiment été intriguée par le premier tome et si le second m'avait déçue, le troisième avait relancé mon intérêt. Mais depuis, le soufflé est totalement retombé. Je ne suis pas surprise, tout est trop facile, trop attendu. Beaucoup de blabla pour pas grand chose. Ils sont courts ces livres pourtant, mais il suffirait de lire les résumés de chaque tome dans le volume suivant pour tout comprendre. Et encore, je les trouve parfois même trop longs ces résumés ^^ Je suis certaine que dans deux jours j'aurai totalement oublié cette Fortune, comme j'ai oublié les précédents opus.

En résumé, ce tome est moins laborieux que le tome 4 mais cela reste un gros bof pour moi...


Tel un organisme vivant, le clan Caskey se développe et se transforme. Certains font face à la mort, d'autres accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. Miriam, désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, ne cesse de faire croître la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – sauf pour une personne –, c'est bientôt la ville entière qui va prospérer. Mais cette soudaine fortune suffira-t-elle, alors que la nature commence à réclamer son dû ?

 

Blackwater T05 La fortune, Michael McDowell
Éditions Monsieur Toussaint Louverture
255 pages
8,40 €
ISBN 978-2381960494

Commentaires