Destination inconnue

 

Différent mais tout aussi génial !

Cette chère Agatha ne cessera de m’étonner…
Le livre recommandé ce mois-ci pour le challenge Read Christie 2022 était Destination inconnue. Un roman différent des autres, de l’espionnage sur fond de guerre froide. J’étais moyennement emballée mais finalement je me suis régalée !

Le Pr Betterton a disparu, comme avant lui d’autres savants. A t-il été enlevé ou serait-il passé à l’ennemi ? Est-il de l’autre côté du rideau de fer ?
L’agent Jessop va garder un œil sur sa seconde épouse qui décide subitement de partir en voyage. Mais un événement dramatique va redistribuer les cartes et l’enquête sur la disparition de Betterton va prendre un tout nouveau tournant.

Pas de meurtre, pas de petites cellules grises et pourtant je me suis laissée embarquer dans cette aventure avec délice.
Agatha Christie a raison sur un point : la nature humaine est partout la même et j’ajouterai : de tous temps. Je ne veux pas en dire trop, mais c’est fou comme certaines choses restent d’actualité…

Évidemment, ile ne faut pas chercher de crédibilité à l'histoire, bien sûr que les rebondissements sont parfois rocambolesques mais sous la plume d'Agatha tout passe. Il fallait que je sache le fin mot de cette histoire.
Elle nous tient en haleine du début à la fin, on croit toujours avoir tout compris mais elle nous bluffe à chaque fois.

J’ai vraiment adoré cette lecture.

Ce n'est peut-être pas le titre idéal pour ceux qui cherchent à retrouver la Agatha de ses titres les plus connus mais c'est vraiment un roman à découvrir.

 

Thomas Betterton s'est mystérieusement évaporé et les services secrets britanniques s'émeuvent car M.  Betterton est un savant atomiste réputé. Une question se pose alors : a-t-il été enlevé ou est-il passé volontairement au service d'une puissance étrangère ? On soupçonne fortement Mme Betterton, bien qu'elle affirme ne rien savoir. Elle suit alors sa logique et tente de fuir en douce. Hélas ! Elle périt dans un accident d'avion.
Courageusement, Hilary usurpe l'identité de l'épouse défunte dans l'espoir d’être contactée par ceux qui pourraient la conduire vers le savant disparu...

 

Destination inconnue, Agatha Christie
Éditions Le masque
304 pages
5,60 €
ISBN 978-2702449028

Commentaires