La prophétie des abeilles

 

Quelque part entre avenir et passé

Il y a environ 25 ans, je découvrais la trilogie des fourmis. J’avais été tellement fascinée que je m’étais mise à lire tout Werber, faisant même le pied de grue devant la librairie les jours de sortie.
Puis l’intérêt s’est essoufflé, jusqu’à la trilogie des chats, que je n’ai même pas finie tant j’avais été déçue qu’il n’y ait que recyclage et marketing.
J’ai tout de même voulu lire La prophétie des abeilles.
Force est de constater que l’auteur est un poil obsessionnel, et ces derniers temps toutes ses histoires ne tournent qu’autour de l’hypnose régressive.

René, ancien professeur d’Histoire, est aujourd’hui sur scène avec sa compagne. Sur sa péniche, La boîte de Pandore, il invite les spectateurs à visiter leurs vies antérieures grâce à l’hypnose. Mais un soir, l’expérience vire à la catastrophe. Une femme part à la rencontre de son moi futur et ce qu’elle voit est effrayant. René décide de visiter ses alter ego passés afin de sauver le futur. Le voilà en plein milieu de la prise de Jérusalem…

J’aime profondément l’Histoire et pour une fois les parties Encyclopédie du savoir relatif et absolu ne sont pas des articles recyclés de ses anciens livres. Ici Werber nous fait découvrir la naissance des religions. Honnêtement, cette plongée en Égypte et Israël était intéressante.
La volonté d’éduquer les masses n’est pas toujours très subtile, le ton docte de ses personnages rend les dialogues artificiels mais je suis toujours friande d’en savoir plus et j’ai aimé cette plongée chez les Templiers.
Maintenant le fond de l’intrigue est d’une grande naïveté. Ça se lit jusqu’au bout tout de même mais j’ai plusieurs fois levé les yeux au ciel.
Certains éclairages sur la société actuelle sont intéressants cependant.

Le livre a également eu l’avantage d’à nouveau aiguiser mon appétit pour l’histoire des Templiers.
D'ailleurs si vous avez un bon roman autour des Templiers à me conseiller, je suis preneuse...

Quant à Bernard, que j'ai tant aimé, il serait temps qu'il se renouvèle a minima, quitte à mettre un peu en danger son fond de commerce...


Depuis la nuit des temps, les abeilles détiennent le secret du destin de l'Humanité.

Commentaires