Fable T01 L'aventurière des mers

 

À l’abordage moussaillons !

J’espère que vous n’avez pas le mal de mer car c’est dans des eaux déchaînées, au milieu des tempêtes et des pirates que je vous emmène aujourd’hui.

Fable a 17 ans. Lorsque sa mère est morte, son père l’a abandonnée sur une île où elle a dû se battre pour survivre. Son seul objectif ? Rejoindre ce père, puissant marchand des Goulets, afin de réclamer son héritage. Mais pour cela elle va devoir traverser la mer et se faire accepter par l’équipage du Marigold et son capitaine, le mystérieux West qui n’est peut-être pas ce qu’il paraît être…

Je vous avoue d’emblée que je suis un peu fâchée avec le Young adult ces derniers temps. Je trouve le genre trop codifié : un ado en rébellion, des gentils qui semblent être des méchants et inversement et - fooooorcément ! - la romance.
Je l’avais vue venir à des kilomètres.
Elle est amenée tardivement mais sans surprise.

Ceci dit, l’univers ici est très original.
J’ai aimé cette histoire façon pirates, le commerce de gemmes, les rebondissements. Et puis les héroïnes fortes, ça me plaît toujours.

Le début traîne un peu en longueur, les termes techniques de navigation plombe parfois franchement le rythme mais on finit par s’attacher aux personnages.

L’histoire n’est pas forcément d’une grande originalité mais l’univers, lui, l’est. Et certains personnages secondaires sont vraiment intéressants.

Je ne suis pas emballée à 100% mais je n’ai pas quitté le navire non plus. Je ne doute pas qu’il fera le bonheur des adeptes du genre.

Et je coche la catégorie Deux citrouilles valent mieux qu’une du Pumpkin autumn challenge avec ce diptyque dont le second tome est prévu pour l’année prochaine.

À découvrir dès 14 ans, qu'on ait le pied marin ou non.


Fable, 17 ans, est la fille du marchand le puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

 

Fable T01 L'aventurière des mers, Adrienne Young
Éditions Rageot
416 pages
18,90 €
ISBN 978-2700277869

Commentaires