Heartstopper T03 Un voyage à Paris

 

Toujours un moment de douceur

Quel plaisir de retrouver Nick et Charlie 💞

Les adolescents partent en voyage scolaire à Paris et en profitent pour mieux se découvrir.

Ce tome m’a vraiment beaucoup plu. D’une part car c’est une vraie découverte, la série Netflix s’étant arrêtée après le second tome.
Mais aussi, et surtout, parce qu’il est plus profond. On va au-delà de la jolie romance. On aborde un peu plus le coming-out, les réactions dans l’entourage. Ce roman graphique permet vraiment d’entrer en empathie avec les personnages, de comprendre à quel point un ado en quête de sa sexualité subit une pression qu’on n’imagine même pas.
Et l’autrice commence à aborder des questions de santé mentale. Sans pathos, toujours dans la bienveillance.

Je comprends vraiment mieux le phénomène autour de ce roman graphique. C’est un véritable outil de communication, un moment réellement « safe » pour l’ado (ou l’adulte d’ailleurs) en questionnement.
C’est plein de bons sentiments bien sûr mais tout sonne juste. Un véritable doudou pour nos ados (et les petits cœurs tout mous comme le mien).

J’irai même jusqu’à dire que c’est un indispensable à toutes bibliothèques, pour que le monde soit juste un peu plus tolérant, bienveillant et plus beau.

À découvrir dès 12 ans.

 

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis  petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son  coming  out  auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à  trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour  se retrouver  entre amoureux ?  

 

Heartstopper T03 Un voyage à Paris, Alice Oseman
Éditions Hachette romans
320 pages
15 €
ISBN 978-2017114260

Commentaires