La bête et Bethany T01

 

À croquer !

Les enfants aussi peuvent participer au Pumpkin Autumn Challenge !
Et quoi de mieux qu’un pacte faustien sauce moderne pour les faire frissonner un peu ?!
Promis, juste un peu, car c’est surtout drôle, attachant et bourré de thèmes de réflexion.

Ebenezer Tweezer a 511 ans et va bientôt fêter ses 512. Non, Ebenezer n’est pas une créature étrange, c’est bien un homme comme les autres, à un détail près : il héberge dans le grenier de son manoir de 15 étages une bête terrible lui permettant de garder la jeunesse éternelle. En contrepartie de ses élixirs, Ebenezer doit nourrir la bête. Et cette année, elle a décidé que pour son repas, elle croquerait bien un enfant. Un peu contrarié par cette demande, le jeune homme part en quête de l’enfant le plus insupportable qui soit - histoire de moins culpabiliser. C’est là que Bethany entre en scène. Et Bethany c’est vraiment, vraiiiiment !, une enfant insupportable. Vraiment ?

J’ai trouvé cette lecture absolument succulente ! J’ai adoré détester Bethany, puis, petit à petit, comme Ebenezer, m’attacher à elle. J’aime ces romans où notre regard évolue sur un personnage.
On comprend que la méchanceté, les comportements violents ou agressifs sont avant tout un appel au secours. L’amour, la bienveillance ça change tellement de choses chez l’autre.

Et puis il y a Ebenezer. Tellement effrayé par la mort, obsédé par le désir de posséder, au point d’en oublier l’essentiel, se voilant la face sur ses propres responsabilités…
De petits messages subtils sont distillés tout au long du roman mais c’est avant tout une aventure un peu folle et surtout très drôle.

Le tout est parsemé d’illustrations noir et blanc exactement dans le même ton. Des pauses drôles et bienvenues pour bien comprendre l’histoire.

Un roman idéal pour la saison, dès 8 ans.
En librairie dès mercredi.

 

 Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu'il nourrit dans son grenier.
Un jour, la bête réclame un repas... original : un enfant. Ebenezer est très contrarié.
Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l'enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany.
Mais le plan d'Ebenezer comporte deux failles. Bethany n'a pas l'intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le coeur plus tendre qu'ils ne l'auraient cru.

 

La bête et Bethany T01, Jack Meggitt-Phillips, Isabelle Follath
Éditions Bayard jeunesse
280 pages
15,90 €
ISBN 979-1036329142

Commentaires