Rendez-vous à Bagdad

 

Déception

Pour le mois de septembre le titre recommandé pour Read Christie 2022 était Rendez-vous à Bagdad, et franchement j’aurais mieux fait de m’abstenir. Jamais un roman de la reine du crime ne m’a paru aussi interminable…

Victoria, jeune sténodactylo aussi incompétente que menteuse, tombe sous le charme d’un jeune homme dans un parc le jour même où elle se fait virer de son emploi. Problème, le bellâtre s’envole dès le lendemain pour Bagdad. Mais hors de question pour Victoria de passer à côté de l’amour. Elle va tout faire, usant de son incroyable talent pour le mensonge, pour aller le retrouver en Irak. Mais la voilà mêlée à une ahurissante histoire d’espionnage…

Même si j’avais aimé un précédent titre du même tonneau, il faut avouer que l’espionnage n’est pas le genre dans lequel excellait Agatha Christie.
Ici, j’ai deviné les grandes lignes bien trop vite dans une histoire un peu trop capillotractée.
Et j’avoue que l’héroïne n’a pas su trouver grâce à mes yeux. Même si elle se révèle un peu moins gourde qu’au début, j’ai trouvé cette petite ingénue franchement superficielle et difficilement supportable.

Bref, je me suis ennuyée. Je crois qu’il vaut mieux que je reste sur des valeurs sûres, à savoir Poirot et Marple…
Peut-être est-ce dû à ma lecture de Destination inconnue il y a peu... Beaucoup d'éléments identiques donc la surprise en moins et un personnage principal nettement moins attachant.

Une déception pour cette fois malheureusement.

 

 

Victoria Jones a beaucoup de défauts, mais au moins trois qualités : elle est très jolie, elle est courageuse, et elle aime l'aventure... Qu'avec cela, une heure après avoir été licenciée de son emploi de dactylo, cinq minutes après avoir rencontré un séduisant jeune homme, elle décide de le suivre à Bagdad, ce n'est pas étonnant. Ce qui l'est plus, c'est le tourbillon d'aventures d'espionnage qui l'attend là-bas, dans l'inquiétante atmosphère d'un Orient bouillonnant. 

 

Rendez-vous à Bagdad, Agatha Christie
Éditions Le livre de poche
244 pages
5,60€
ISBN 978-2253032328

Commentaires