Trois contes de fantômes

 

De la dentelle !

Pour la catégorie Ghost hunt du Pumpkin autumn challenge j’ai choisi cette petite pépite.
Il s’agit de trois nouvelles de Maupassant : Apparition, Le tic et La morte.
Je les avais déjà lues et j’aime toujours autant la dernière.
Même si elles ne sont pas à proprement parlé effrayantes, j'ai aimé le côté gothique de ces nouvelles et la chute de La morte a cet humour noir que j'adore.
On est évidemment bien loin de Stephen King ou Lovecraft, mais j'aime la plume de cet auteur.

Mais, même si j’adoooore Maupassant, l’intérêt de cet ouvrage réside surtout dans les illustrations sublimes de Camille Garoche.


C’est d’une délicatesse incroyable. Chaque nouvelle est ouverte par un travail de découpe de papier vraiment stupéfiant. On dirait de la dentelle. J’ai aimé que ce que l’on voit par transparence soit tellement différent de ce que l’on découvre en tournant la page.
Même les illustrations plus « classiques » sont d’une grande poésie. Ce mélange du macabre et du Beau, c’est tellement Maupassant.
Il ne pouvait y avoir meilleure illustratrice pour lui rendre hommage.
Elle sublime tellement bien ces nouvelles.


Un magnifique ouvrage à avoir dans sa bibliothèque.


Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé. Apparition s'intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, et qui le hante depuis... Le Tic est le récit d'un père, affligé d'un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche... Enfin, La Mort nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d'étranges phénomènes se produisent...Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé. Apparition s'intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, et qui le hante depuis... Le Tic est le récit d'un père, affligé d'un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche... Enfin, La Mort nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d'étranges phénomènes se produisent...

 

Trois contes de fantômes, Guy de Maupassant, Camille Garoche
Éditions Soleil
88 pages
26 €
ISBN 978-2302077805

Commentaires