Avant la fin du monde

 

Une grande aventure

J'aime tellement que l'on me raconte l'Histoire et Laurent Decaux, qui m'avait déjà charmée avec Le roi fol, est sans conteste un grand conteur.
Cette fois, il s'est inspiré de l'histoire vraie des semeurs de peste pour nous entraîner dans une grande aventure, aux multiples rebondissements, "avec, au bout du chemin, le plus grand fléau de tous les temps...".

1347. Daniele de Mussi, capitaine à la retraite ruiné, et son fils Vittorio se retrouvent embarqués de force à bord du Pompée, un navire génois en route pour Caffa, assiégée par l'empereur mongol.
Les deux hommes vont connaître une véritable aventure, multipliant les rencontres et les dangers.
Ils devront affronter la mer, les hommes mais surtout le grand fléau de l'époque : la peste.

Je ne suis pourtant pas une grande adepte d'épopée maritime mais Laurent Decaux sait comment passionner son lecteur. Entre des scènes d'un grand réalisme et des personnages attachants, on se laisse embarquer à bord du Pompée (en étant bien content d'être au chaud dans son canapé tout de même).

Le début est avant tout une toile de l'époque, celle de la vie du peuple. C'est évidemment très intéressant en soi mais c'est une fois à bord du navire que j'ai vraiment pris du plaisir dans ma lecture. Quand petite et grande histoire se rencontrent.
Là, nous sommes avec les personnages, avec l'équipage, on vibre avec eux.
Et, bon sang !, un navire génois ça déménage !!!

Car c'est là toute la magie de Laurent Decaux. Il sait comment nous faire vivre l'Histoire. Ses romans sont toujours très bien documentés mais c'est bel et bien à une folle aventure qu'il nous invite. Il sait comment rendre son récit très vivant, comment nous entraîner en plein XIVè siècle.
L'Histoire au service de la fiction dit-il et j'aime vraiment ça !

Je réitère : Laurent Decaux est un grand conteur d'Histoire !

(Avant la fin du monde est mon choix pour la catégorie Sakuma drops au milieu des lucioles du Pumpkin Autumn Challenge).


Tout entière vouée au commerce maritime, Gênes, « La Superbe », inonde l'Europe d'esclaves, d'épices et de soieries.

Aussi, lorsque l'empereur mongol assiège Caffa, sa principale colonie d'Orient, la jeune république envoie son armada. Daniele de Mussi, capitaine à la retraite et son fils Vittorio, frêle jeune homme qui se rêve copiste, sont embarqués de force dans cette aventure. À bord d'une galère, l'ordinaire de la marine génoise, ils vont devoir se plier aux règles d'un univers des plus oppressants... 

Barons nostalgiques des croisades, princesses byzantines, corsaires à la solde de Venise, prélats annonçant l'apocalypse... Pour Daniele et Vittorio, la route de Caffa sera jalonnée de rencontres, comme autant d'épreuves initiatiques. Avec, au bout du chemin, le plus grand fléau de tous les temps... 

S'inspirant de l'histoire vraie des « Semeurs de peste », Laurent Decaux, l'auteur du Seigneur de Charny et du Roi fol, livre avec Avant la fin du monde une épopée haletante et tumultueuse aux échos très contemporains.

 

Avant la fin du monde, Laurent Decaux
Éditions Albin Michel
544 pages
21,90€
ISBN 978-2226475169

Commentaires