Brussailes

 

Une lecture en demi-teinte

Je suis bien ennuyée au moment de parler de Brussailes qui aurait pu être une très jolie fable animalière si seulement l'autrice avait été au clair avec le public auquel elle souhaitait s'adresser. Mais, à mon sens, cela n'a pas été le cas et c'est bien dommage.

À Brussailes, les oiseaux sont dans tous leurs états. Depuis quelques temps, les œufs disparaissent. Pour comprendre qui est derrière ces crimes, le Parlement des oiseaux envoie un trio un peu ailes cassées enquêter. Voilà donc Chantperdu, Sept et Jaboterne sur la piste du ou des voleurs d’œufs de Brussailes.

Une petite enquête à plumes, voilà qui aurait fait une bien jolie lecture jeunesse. Car l'intrigue est vraiment très jeunesse. Mais là où le bât blesse, c'est que la plume ne l'est pas, elle. Du tout.
Je suis pourtant toujours enchantée quand les auteurs proposent une belle langue aux jeunes lecteurs mais ici, ça ne colle pas. Nous avons une intrigue qui s'adresse aux lecteurs d'environ 8 ans qui seront totalement découragés par les jeux de mots, les références qu'ils ne comprendront pas et un vocabulaire et une syntaxe qui les perdront. La plume s'adresse plutôt à des ados mais je ne suis pas certaine qu'ils seront véritablement passionnés par cette histoire de vol d’œufs.

Donc je ne comprends pas à qui s'adresse Brussailes.
L'autrice dit s'être inspirée de La ferme des animaux et Watership down (je trouve toujours osé de se comparer à des chefs-d’œuvre de la littérature) mais il n'y a pas, dans ce petit roman, la portée politique qu'il aurait fallu dans ce cas.
C'est mignon, c'est une histoire d'amitié et de tolérance entre les différents peuples, parfaite en jeunesse donc mais encore faut-il que ce leur soit accessible.

La plume est belle, je le reconnais. Il y a de l'humour, de la malice dans les mots d’Éléonore Devillepoix et j'aurais sûrement apprécié sur quelque chose de plus profond.
Plume et intrigue ne sont pas en adéquation pour moi.
Mais cela reste une jolie histoire, qui peut séduire les pré-ados ou les très bons jeunes lecteurs.

L'ouvrage est agrémenté de quelques illustrations noir et blanc, qui, là encore, montrent l'hésitation entre le livre jeunesse et le livre ado/adulte.

Ceci dit, l'objet livre est sublime. Le hardback, les dorures, le signet, j'adore ! J'aimerais vraiment voir plus de livres hardback proposés en France.

Un livre à découvrir dès 13 ans (ou plus, ou moins, je ne saurai dire...).


À Brussailes, depuis le printemps, des œufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur. En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l'affaire... quitte à y laisser des plumes.


Brussailes, Éléonore Devillepoix
Éditions Hachette romans
288 pages
18€
ISBN 978-2017160168

Commentaires