Gallant

 

Addictif !

Il y a à peine deux jours, j’ai demandé à ma fille si elle avait un livre sympa à me prêter. J’avais envie de me laisser surprendre. Elle m’a tendu Gallant et merci à elle parce que j’ai adoré !! ❤️

Olivia est une jeune orpheline. À Merilance, la jeune fille mène une vie solitaire. Muette, elle reste des heures à lire le carnet étrange laissé par sa mère, tout en observant les ombres qui hantent l’affreuse bâtisse. Un jour, une lettre arrive. Son oncle l’a enfin retrouvée et lui demande de rejoindre les siens. À Gallant. Mais sa mère l’avait mise en garde à la fin du carnet : tu seras en sécurité tant que tu resteras éloignée de Gallant.
Cependant Olivia a toujours rêvé d’une famille et sa mère semblait avoir sombré dans la folie. Que pourrait-il lui arriver entre les murs de Gallant …?

J’ai eu le bonheur de plonger dans un conte gothique à la Neil Gaiman, de trouver l’esthétique d’un Tim Burton.
Quelle belle surprise !
Dès que j’avais cinq minutes, je retournais entre ces pages.
Quelque part entre Nobody Owens et Coraline, l’histoire d’Olivia m’a envoûtée !

On est loin des clichés du Young Adult et ça fait du bien ! La plume de V.E. Schwab est très visuelle. Je me suis imaginée dans ces longs couloirs, un peu angoissée par ce qui pourrait se cacher dans les recoins sombres.
J’ai adoré les quelques illustrations, les pages du journal. Comme Olivia, je voulais percer le mystère.

Vraiment une excellente découverte !!! Parfaite pour le Pumpkin Autumn Challenge.

À découvrir dès 13 ans.

 

Toute chose projette une ombre, même notre monde...

Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l'orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n'en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu'un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : " Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant. "

Mais la jeune fille ne rêve que d'une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l'a enfin retrouvée et l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n'hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d'elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà... Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s'élève derrière la propriété, au milieu d'une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu'est-il vraiment arrivé à la mère d'Olivia, toutes ces années plus tôt ?

Après avoir scénarisé et co-produit pour Netflix la série
First Kill, inspirée d'une de ses nouvelles, l'autrice prodige V. E. Schwab met sa plume fascinante et son talent inimitable de l'intrigue au service d'un conte gothique à la fois glaçant et suprêmement émouvant. Les lecteurs de Neil Gaiman se plongeront avec délices dans cet ouvrage tissé d'ombre et de mystères, le nouveau petit miracle de l'autrice de La Vie invisible d'Addie Larue.

 

Gallant, V. E. Schwab
Éditions Lumen
376 pages
16€
ISBN
978-2371022805

Commentaires