Les folles enquêtes de Magritte et Georgette T01 Nom d'une pipe

 

Pas pour moi...

Pour le Fall Cosy Mystery Challenge catégorie Cosy mystery se passant ailleurs qu’en Angleterre, j’ai choisi de lire le premier tome des Folles enquêtes de Magritte et Georgette.

Magritte, grand peintre devant l’éternel, a un jour la vision d’une femme à côté de son propre corps. Il décide d’en faire un tableau. Mais cette femme est justement découverte morte quelques jours plus tard, une mystérieuse lettre d’amour anonyme à côté d’elle et un bouquet de lilas sous sa robe. Magritte et sa femme Georgette décident d’enquêter sur ce meurtre étrange…

J’avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Il y a quelques longueurs et je n’ai pas retrouvé ce que j’aime dans le cosy mystery (l’humour british, les jolis paysages, une ambiance particulière de petite communauté, des personnages attachants…).
Si j’aime beaucoup Magritte, ici j’ai eu du mal à m’attacher au personnage et au style déjanté de l’autrice.

Ceci dit, l’enquête en elle-même était vraiment chouette.
Et c’est toujours plaisant d’apprendre des choses car il est évident que Nadine Monfils s’est énormément documentée sur le peintre et son œuvre.

Je ne pense pas lire le second tome, je suis trop attachée aux cosy mysteries anglais et leur ambiance tout particulière mais je suis tout de même contente d’avoir découvert ce titre.

 

 La nouvelle pépite du cosy mystery dénichée par La Bête noire : Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette !
Une série d'enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette.

C'était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

" J'ai beaucoup d'admiration pour l'ensemble de l'œuvre de Nadine Monfils. Elle est complètement déjantée et j'aime les gens qui ont un grain de folie. " Michel Bussi

 

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette T01 Nom d'une pipe, Nadine Monfils
Éditions La bête noire
312 pages
14,90€
ISBN 978-2221250204

Commentaires