Les lapins peintres

 

Merveille !

Avez-vous déjà eu le coup de foudre pour le travail d’un illustrateur ?
C’est ce qu’il vient de m’arriver avec l’album Les lapins peintres de Simon Priem, illustré par Stéphane Poulin.

Lapin jour et lapin nuit peignent la vie autour de leur étang perdu au fond d’un trou de verdure. L’un peint rapidement pendant que l’autre prend son temps. Tous deux dessinent les reflets changeants. Jusqu’au jour où un nuage gris vient assombrir leur ciel. Alors lapin jour et lapin nuit enfourchent leur étrange vélo pour arranger ça…



Une histoire profondément poétique, toute en finesse, une métaphore de la vie, celle qui n’est pas toujours un ciel sans nuage… Mais avec le temps et avec ses amis, tout passe.

Les plus petits ne comprendront pas forcément ce qui se cache sous ce texte mais ils entendront la poésie des mots et, blottis sous la couette, chacun pourra dire ce qu’il en a compris.

Et puis, surtout, ces illustrations…! Je m’émerveille devant tant de talent. C’est sublime, plein de détails et ça réveille l’enfant en moi. Quelque chose de très régressif, l’envie furieuse de câliner ces petits lapins tellement adorables. Je suis totalement sous le charme.
C’est une merveille, vraiment !

 
Qui de lapin jour ou lapin nuit saura mieux vous séduire ? Même si les deux sont adorables, j'avoue que je fonds littéralement pour ce lapin blanc au chapeau melon.

À découvrir dès 4 ans.

 

Au bord d'un étang perdu au fond d'un trou de verdure vivent deux lapins peintres. Lapin peintre jour et lapin peintre nuit. L'un dessine sur l'étang le reflet du ciel durant le jour l'autre le reflet du ciel durant la nuit. L'un peint rapidement l'autre aime prendre son temps. À l'aube et au crépuscule ils se passent le pinceau faisant ainsi venir le jour ou la nuit et couler les heures. Mais un matin un gros nuage noir se poste au-dessus de l'étang. Les lapins peintres peignent son reflet en vain : le nuage refuse de bouger ! Le temps est bloqué. Ensemble les lapins peintres enfourchent " le jour et la nuit " leur bicyclette au pédalier installé à l'envers et remontent le temps pour arranger ça...

 

Les lapins peintres, Simon Priem, Stéphane Poulin
Éditions Sarbacane
32 pages
16,50€
ISBN 978-2377318582

Commentaires