Les sortilèges de Zora T01 Une sorcière au collège

 

Histoire de sorcière II

On continue dans les histoires de sorcières car, après tout, c'est la journée idéale pour ça.
C'est ma fille qui s'est acheté cette BD et la couverture m'a assez intriguée pour que je la lui chipe.
Cependant, je dois avouer que ce premier tome ne m'a pas fait grande impression...

Zora est une jeune sorcière mais sa grand-mère décide de l'envoyer dans un collège d'humains. Pour éviter tout ennui à l'ado rebelle, elle lui jette un sort la privant de tous ses pouvoirs.
Zora va donc devoir affronter tous les affres de l'adolescence comme n'importe qui d'autre.
Mais c'est sans compter sur la caractère de la demoiselle qui, grâce à une acolyte, arrive à transgresser les règles...

Alors peut-être est-ce parce qu'il s'agit d'un premier tome et les suivants sont peut-être plus palpitants mais je dois dire que je me suis un poil ennuyée durant ma lecture.
Le scénario ne présente aucune originalité et les aventures de Zora - pas particulièrement attachante - ne sont pas très aventureuses justement.

Il y a tout de même des moments plus drôles grâce à la grand-mère et ses amies mais le reste manque d'un petit quelque chose pour nous plonger dans la magie.
Ceci dit, le titre peut tout à fait plaire à des pré-ados qui retrouveront leurs préoccupations quotidiennes (comment être à la mode pour ne pas subir les moqueries, le petit crush, survivre aux pestes...).

Graphiquement, c'est par contre une réussite. Là encore ça manque de magie pour totalement me séduire mais après tout Zora est dans le monde normal...
Les personnages sont expressifs, les décors sont soignés, les couleurs sont très belles.
Du point de vue illustrations, je suis conquise.

Ce premier tome manque cruellement d'originalité pour moi mais la suite peut s'avérer meilleure donc je ne ferme pas la porte à la possibilité de continuer à suivre les aventures de Zora...

À lire dès 10 ans.


Premier tome d’un diptyque plein de sorcellerie !  

Zora est une pétillante sorcière de 12 ans qui vit, avec sa grand-mère Babouchka, sur le toit d’un immeuble parisien. Victimes de la chasse aux sorcières, elles ont trouvé refuge dans une étrange maison, invisible aux yeux des Nonsorciers et entourée d’un immense jardin magique qui les protège de tous dangers. La vie pourrait être douce mais entre la jeune fille et son aïeul : c’est la guerre. Babouchka n’aspire qu’à une chose que sa petite fille ait une vie normale, une vie dans le monde des Nonsorciers. Zora refuse de céder, elle, ce qu’elle veut, c’est être une sorcière ! Partir à l’aventure, sauver le monde, avoir une existence survoltée pleine de monstres, de périls et de dangers ! Malheureusement, sa grand-mère use de ses pouvoirs pour l’envoyer, contre son gré, au collège du coin… Loin des sortilèges et des potions, Zora découvre les histoires d’amitié, le besoin d’indépendance, les moqueries des camarades, les élans amoureux. Mais ces nouvelles expériences ont un prix que Zora n’est pas prête à payer : la magie. Une attitude qui risque de mettre en danger toute la communauté des sorcières… En abordant avec délicatesse et humour les questions de la différence et de la transmission, Les sortilèges de Zora forme un récit merveilleux aussi attachant qu’intelligent. 

 

Les sortilèges de Zora T01 Une sorcière au collège, Judith Peignen, Ariane Delrieu
Éditions Vents d'Ouest
56 pages
11,50€
ISBN 978-2749309385

Commentaires