Anne de Windy Willows

 

Moment suspendu

Retrouver Anne est toujours un grand bonheur.
La petite orpheline de Green Gables a bien grandi. La voilà directrice de l'école de Summerside.
Elle part donc s'installer à Windy Willows où elle va "Annifier" son monde.

Partout où Anne passe, les choses deviennent plus belles.
Elle se mêle de ce qui ne la regarde pas, s'attire parfois quelques petits ennuis mais finalement, tout le monde succombe à son charme.

Plonger dans un volume d'Anne me fait toujours autant de bien.
Bien sûr, je n'ai pas eu assez de Green Gables, de Marilla, de Gilbert...
Anne est loin de chez elle donc on ne retrouve pas nos personnages préférés mais ça ne m'a pas empêchée de lâcher quelques larmes une fois de plus. Des rires parfois. Et, surtout, beaucoup, beaucoup de sourires.
Car c'est là le pouvoir d'Anne. On lit, un sourire presque constant aux lèvres.

Les petits jumeaux infernaux, Elizabeth digne d'une princesse Sara, Rebecca, toute la galerie de personnages...
Je n'ai pas ressenti autant d'attachement envers eux qu’envers ceux de Green Gables et pourtant ils resteront en moi. Parce qu'ils ont été touchés par Anne. Irrésistible Anne...

La couverture de ce tome est, une fois encore, une pure merveille.
Ils sont réunis sur une étagère. À part des autres. Parce qu'ils sont spéciaux.
Oui ils sont beaux ces livres mais ce sont de véritables concentrés d'émotions.

Le suivant est déjà dans ma PAL mais je me le garde encore un peu au chaud.
Anne va entrer dans sa vie de femme et je ne veux pas voir cette saga s'achever trop vite (je sais qu'il reste quelques tomes mais on approche de la fin).

Une saga pleine de tendresse, une héroïne infiniment inspirante, une lecture qui fait tellement de bien...
À lire impérativement.


Ses brillantes études derrière elle et désormais fiancée, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard, une bourgade d’apparence paisible mais qui va lui réserver bien des surprises : que ce soit Windy Willows, la pension où elle va vivre pendant trois ans, sa féerique petite voisine, sa collègue désabusée, ou ses élèves, aussi touchants qu’exaspérants. Avec un humour ciselé, des envolées lyriques et nostalgiques, ce nouveau volume plonge dans l’esprit d’Anne et dessine le portrait d’une jeune femme tout en nuances : généreuse et directe, mais surtout indépendante.

 

Anne de Windy Willows, Lucy Maud Montgomery
Éditions Monsieur Toussaint Louverture
366 pages
16,50 €
ISBN 978-2381960272

Commentaires