Sa Majesté mène l'enquête T01 Bal tragique à Windsor

 

Un premier tome enthousiasmant

Nouvelle lecture pour le fall cosy mystery challenge catégorie cosy mystery royal et j’ai beaucoup apprécié ce Bal tragique à Windsor.

Au lendemain d’un dine-and-sleep à Windsor, un pianiste russe est retrouvé mort dans sa chambre, quasiment nu, pendu à sa penderie, une petite culotte près de lui. Voilà qui ferait les choux gras de la presse à scandales. Il faut impérativement résoudre cette affaire au plus vite et en toute discrétion. Mais quand l’inspecteur commence à soupçonner les domestiques, Sa Majesté fulmine. Elle décide donc de prendre les choses en mains, secondée par la jeune Rozie.

J’ai une véritable tendresse pour Elizabeth II et la voir interagir avec son cher Philip - personnage plein d’humour - à été un vrai bonheur.
L’autrice est assez renseignée sur les rouages de la monarchie pour que tout semble très crédible. Elle aussi avait sûrement beaucoup de tendresse et d’admiration pour la Reine et cela se ressent.

Évidemment c’est un cosy mystery assez différent des autres. Nettement plus politique, terriblement actuel sur certains points. Mais j’ai beaucoup aimé.
L'enquête est bien ficelée, certes entrecoupée de moments plus calmes et protocolaires, mais elle n'en reste pas moins prenante.

J’ai adoré retrouver Lilibeth, la suivre dans son quotidien tout autant que j’ai aimé essayer de résoudre cette sordide affaire.
Le comique apporté par le personnage du Prince Philip est irrésistible.

Je lirai avec plaisir les tomes suivants.

 

 « Sa Majesté mène l’enquête »

Commentaires