Charlie

 

Relecture toujours sympa

D’accord ce n’est pas très noëlesque, mais j’avais envie de relire un Stephen King.

J’ai découvert le King il y a presque 30 ans maintenant. Avec Carrie. J’avais tellement adoré que j’avais enchaîné directement avec Charlie à l’époque.
Je gardais un bon souvenir de ce livre même si je n’avais retenu que les grandes lignes de l’histoire.
J’ai donc été ravie de retrouver Charlie.

Cette petite fille de 7 ans, en fuite avec son père. Pourchassée. Car Charlie détient un grand pouvoir (impliquant de grandes responsabilités ?). La fillette est pyrokinésiste. Pourquoi ce don ? À qui tente t-elle d’échapper ? Et son père cache-t-il lui aussi un secret ?
Le gouvernement aurait-il un lien avec tout ça ?

Stephen King a vraiment un don pour nous happer dans son histoire. Il flirte avec les limites, nous fait aimer ceux qui pourraient être des anti-héros ailleurs. Comme avec Carrie, on a furieusement envie que Charlie déchaîne son pouvoir. C’est mal mais c’est tellement bon de penser « Vas-y, crâme-les tous ! ».

Ce n’est pas le meilleur titre de l’auteur à mes yeux - il y a quelques longueurs en milieu de récit - mais j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture.
Je me demande si Eleven de Stranger Things n’est pas inspirée de ce personnage d’ailleurs, il y a beaucoup de similitudes.

Même si je le préfère dans l’horreur et le fantastique, King sait raconter des histoires complètement folles en les rendant crédibles.
Un titre sympa à (re)découvrir.

 

Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé: qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes !
Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée.
Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle.
Et l'enfant cède au désespoir...
Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l'atroce vérité - cette imprudence fatale qu'ils ont commises avant sa naissance ?
A quel destin Charlie est-elle vouée ?


 

Charlie, Stephen King
Éditions J'ai lu
Ancienne édition

Commentaires