Le train bleu

 

Sans surprise mais prenant tout de même

C’est avec Le train bleu que se termine Read Christie 2022
J’ai adoré ce challenge ! À tel point que je rempile l’année prochaine avec plaisir.

Concernant ce titre, ce n’est pas le meilleur Christie à mes yeux, plutôt très classique, mais la lecture a tout de même été agréable.

La fille d’un millionnaire est retrouvée assassinée à bord du luxueux train bleu. Ses rubis ont été volés, notamment le fameux Cœur de feu. La piste du crime crapuleux est de suite envisagée par la police mais Hercule Poirot, à bord du train à destination de la Riviera, n’en est pas convaincu. La belle héritière cachait-elle quelque chose ?

Comme je le disais, j’ai trouvé cet opus assez classique, ce qui m’a permis de découvrir le meurtrier assez rapidement. Il y a bien quelques péripéties un peu moins attendues mais dans l’ensemble tout est cousu de fil blanc.
Quant à ce cher Hercule, il est plus vaniteux que jamais, mais c’est pour ça qu’on l’aime non ?
Bon, il y a bien une petite réflexion à propos de « race » qui m’a bien énervée mais on ne va pas relancer ce débat…
J’ai par contre aimé le petit clin d’œil à St Mary Mead et même si Miss Marple n’est pas clairement citée, cela m’a fait sourire.

Pas le meilleur Agatha Christie mais un bon moment de lecture tout de même.

 

À bord du luxueux Train bleu qui emmène ses élégants passagers de Londres à la Riviera, la fille gâtée d’un millionnaire est sauvagement assassinée et ses bijoux volés. La piste du Marquis, un célèbre voleur de joyaux est aussitôt privilégiée. Mais cela ne satisfait pas Hercule Poirot qui, se trouvant à bord par le plus grand des hasards, va examiner de près l’entourage de la jeune femme. Il semble en effet que Ruth était malheureuse en amour et que son mari ait été aperçu, sortant furtivement de son compartiment, juste avant le meurtre…

 

Le train bleu, Agatha Christie
Éditions Le masque
283 pages
5,60 €
ISBN 978-2702436523

Commentaires