Les chutes

 

Déception (une fois de plus)

 Eeeeeet… c’est le flop !

Les rares fois où j’ai lu Joyce Carol Oates, j’ai toujours été déçue.
Chaque fois je me dis, en lisant le résumé, que l’histoire semble extra et systématiquement je m’ennuie à mourir en lisant le livre.
Les chutes n’a pas échappé à la règle…

Ariah Littrell découvre en se réveillant de sa nuit de noces que son tout nouvel époux s’est suicidé en se jetant dans les chutes du Niagara. Elle va errer sur les lieux du drame, devenant « la Veuve Blanche des Chutes ». Puis la vie reprendra mais toujours Ariah s’imaginera être victime d’une malédiction…

Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de saga familiale à la base mais mon vrai problème avec Joyce Carol Oates est sa plume que je trouve (pardon aux fans) totalement soporifique.
C’est lent, c’est long, ça digresse, c’est pompeux à mort.
L’histoire n’est pas inintéressante mais malheureusement le tout est noyé sous trop de mots.
Quant aux personnages, comme toujours avec cette autrice, ils sont pathétiques. Je sais que c’est totalement assumé mais c’est juste too much pour moi, bien trop déprimants…

Je crois que c’était ma dernière tentative avec cette autrice - sauf en cas de grosse crise d’insomnies…
Je suis tout simplement insensible à son style…


Au matin de sa nuit de noces, Ariah Littrell découvre que son époux s'est jeté dans les chutes du Niagara. Durant sept jours et sept nuits, elle erre au bord du gouffre, à la recherche de son destin brisé. Celle que l'on surnomme désormais " la Veuve blanche des chutes " attire pourtant l'attention d'un brillant avocat. Une passion aussi improbable qu'absolue les entraîne, mais la malédiction rôde..

 

Les chutes, Joyce Carol Oates
Éditions Points
576 pages
8,50 €
ISBN 978-2757875360

Commentaires