Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe

 

❤️ Coup de cœur ❤️


Hier, je suis allée fouiller dans la PAL de ma fille et je lui ai chipé Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe.
J’avais envie de le lire depuis sa sortie.
Je savais que j’allais aimer. Je savais que je serai émue. Mais je ne m’attendais pas à lire jusqu’à 1h30 du matin et à refermer les pages en larmes.

Ce roman c’est une pépite. Une vraie. Un sublime roman jeunesse comme il y en a peu.

Archibald Renard tient la librairie Bellécorce. Là il vend les ouvrages que les habitants de la forêt lui amènent. Des essais, des romans d’aventures, des mémoires…
C’est justement ce qu’est venu chercher Ferdinand Taupe. Ses mémoires. Sa mémoire…
Car Ferdinand est atteint de la maladie de l’Oublie-Tout.
Malheureusement quelqu’un a déjà acheté l’ouvrage de la petite taupe.
Archibald et Ferdinand vont donc partir à la recherche de ce que la taupe avait de plus précieux…

Quelle merveille ! À tous niveaux, ce roman est un bijou !
La plume de Mickaël Brun-Arnaud est belle, délicate, pleine de poésie et d’humanisme.
Les illustrations de Sanoe sont sublimes. On rêve de flâner dans cette forêt, de boire un thé avec des marmottes, d’écouter de la musique avec des hiboux…

Il y a tant entre ces pages. Tellement, que je préfère vous en laisser la surprise mais je peux promettre qu’on en ressort le cœur gros - de tristesse autant que d’amour.
Jamais animaux n’auront donné une telle leçon d’humanité.

Oui, les libraires savent écrire des livres. Celui du Renard doré en tout cas est un grand écrivain. Merci pour cette sublime histoire ❤️

À découvrir dès 10 ans, à savourer même bien plus grands.

 

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

 

Mémoires de la forêt - Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud, Sanoe
Éditions L'école des loisirs
320 pages
14,50 €
ISBN
978-2211313155

Commentaires